Décline de naissance en Allemagne: statistiques alarmantes 2023!

Décline de naissance en Allemagne: statistiques alarmantes 2023!

Berlin, Deutschland - Le taux de natalité en Allemagne montre également une tendance inquiétante en 2023. Avec 1,35 enfants par femme, elle est à 2% en dessous de la valeur de 2022, lorsque 1,38 enfants par femme est né, rapporte zdf aujourd'hui . 677 117 enfants sont nés l'année dernière, ce qui représente également une baisse de 2% par rapport à 2022. Ces nombres en baisse soulèvent des questions et laissent de l'espace pour des discussions sur le cadre social qui influencent ces développements.

L'analyse du taux de natalité montre que la baisse du taux de natalité a ralenti. Bien qu'il y ait eu une diminution de 8% en 2022, il n'était que de 7% en 2023. Fait intéressant, le taux de natalité dans la région orientale de l'Allemagne avec 1,27 enfant par femme est inférieur à celui des États fédéraux occidentaux, où le taux est de 1,38 enfant par femme.

Différences régionales

Berlin se démarque avec le taux de natalité le plus bas de 1,21 enfant par femme. En revanche, il y a une saxe inférieure, qui a le taux de natalité le plus élevé par femme avec 1,42 enfant par femme. Un regard sur la Thuringe révèle que la région a enregistré la baisse la plus forte: ici, le taux de natalité a chuté de 7% à 1,24 enfants. Le Bade-Würtemberg, en revanche, réserve la moindre baisse en seulement 1% et atteint un taux de 1,39 enfant.

Un autre facteur important est la division des naissances après la nationalité. Les femmes atteintes de citoyenneté allemande n'ont en moyenne que 1,23 enfant, ce qui est la plus faible valeur depuis 1996. Les femmes avec citoyenneté étrangère, en revanche, ont 1,84 enfants, mais cela signifie également une baisse de 2% par rapport aux années précédentes. Ces chiffres reflètent une tendance observée depuis 2017: la fréquence de naissance chez les femmes étrangères baisse continuellement.

le rôle de l'âge

Un aspect important des statistiques de naissance est l'âge moyen des parents. En 2024, l'âge des mères était de 30,4 ans à la naissance de leur premier enfant et de celui des pères à 33,3 ans. Cela montre que les parents ont tendance à vieillir. En 2015, l'âge moyen chez les mères était encore de 29,7 ans et pour les pères 32,8 ans. Cette augmentation de la vieillesse pourrait affecter le taux de natalité, car les parents plus âgés peuvent avoir moins d'enfants.

Selon le Federal Statistical Office, qui publie ces données, le taux de natalité (taux de fertilité total, TFR) fait référence au nombre d'enfants qu'une femme a en moyenne si les conditions de naissance de l'année sont restées constantes. Il s'agit d'une valeur mesurée importante pour comparer et comprendre les périodes et les différences géographiques où la société contrôle. À l'heure actuelle, en période de changement démographique, la question se pose de savoir comment l'Allemagne peut relever les défis du développement des naissances. Des informations sur les statistiques de naissance peuvent également être consultées sur le site Web de destatis

En Europe, le taux de natalité moyen est de 1,38 enfant par femme, et il y a dix ans, c'était 1,51 enfants. Alors que la Bulgarie a le taux de natalité le plus élevé dans l'UE avec 1,81 enfants, Malte et l'Espagne montrent les nombres les plus bas avec 1,06 et 1,12 enfants. Ces différentes valeurs illustrent les différents défis auxquels les pays individuels sont confrontés et vous invitent à réfléchir aux solutions à l'épreuve des futures.

Dans ce contexte, il reste à voir comment l'Allemagne réagit à la baisse du taux de natalité. La politique devra prendre des mesures appropriées afin de rester en équilibre et, finalement également pour obtenir un avenir durable pour les générations futures. La nécessité de motiver notre famille à fonder une famille est quelque chose.

Details
OrtBerlin, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)