Émeutes au stade olympique : les supporters du Hertha et du Dynamo s'affrontent malgré l'action de la police !
Le 1er novembre 2025, des matchs à domicile simultanés du Hertha BSC et de l'Union Berlin ont eu lieu à Berlin, accompagnés d'une opération policière massive.

Émeutes au stade olympique : les supporters du Hertha et du Dynamo s'affrontent malgré l'action de la police !
Le 1er novembre 2025, le monde du football à Berlin s'est rapidement relevé, car les clubs de la capitale ont joué deux matchs à domicile : le Hertha BSC contre le Dynamo Dresde au stade olympique et le 1. FC Union Berlin contre le SC Fribourg à l'Alte Försterei. Cette journée censée susciter des émotions a débuté avec une forte présence policière. Plus de 1 000 agents de différents États fédéraux ont été déployés pour assurer la sécurité et prévenir d'éventuelles émeutes entre groupes de supporters rivaux. Le miroir quotidien rend compte de l'atmosphère tendue qui était déjà perceptible avant le coup d'envoi.
Que s'est-il passé avant le match ? De nombreux supporters du Dynamo s'étaient rendus à Berlin pour soutenir leur équipe et se sont principalement rassemblés autour de la porte sud du stade olympique. Les supporters du Hertha rassemblés au stade olympique ont également réchauffé l'ambiance. Les premiers affrontements peu avant le début du match ont donné lieu à une intervention rapide de la police. Ils sont intervenus et ont pu rapidement maîtriser l'affrontement entre les deux groupes de supporters, même en utilisant du gaz poivré. Heureusement, aucune arrestation n’a eu lieu et la situation s’est rapidement calmée, comme le décrit l’émission sportive.
Le jeu et ses effets
D'un point de vue sportif, les supporters du Hertha ont profité d'une victoire à domicile : leur équipe a remporté le match 2-0 contre le Dynamo Dresde. Il n'y a pas eu de troubles notables pendant le match, qui s'est terminé à 15 heures, et le bilan positif de la police laisse espérer une suite paisible de la journée. Dès 16h04, la police a signalé que la situation s'était calmée et que le départ des supporters s'était déroulé dans une large mesure dans le calme. Les supporters du Hertha et du Dynamo ont été acheminés sur des itinéraires séparés après le match pour éviter d'éventuels conflits. [Tagespiegel]
Ces matchs font partie d'une rivalité complexe qui prend toujours vie à Berlin, notamment en raison d'incidents antérieurs et des relations émotionnelles avec les supporters, profondément enracinées dans le football. Lorsqu'il s'agissait de séparer les supporters avant et pendant le match, une image toujours positive s'est dégagée, car la police était déjà préparée à l'avance à la situation en raison du fort potentiel de conflit. À la fin de la journée, l'ambiance parmi les supporters, tant dans le stade que dans les gares, était à nouveau paisible.
La coïncidence de ces deux matchs riches en émotions - dont l'un était programmé le même jour entre le 1. FC Union Berlin et le SC Freiburg - n'a été possible que grâce à des mesures logistiques. Normalement, ces jeux n’ont pas lieu en même temps. Ici aussi, la police a surveillé les supporters pour les déplacer pacifiquement à travers la ville et a pu éviter un conflit majeur grâce à une bonne stratégie. Cette journée a montré que le football n’est pas seulement un jeu, mais qu’il comporte également une grande responsabilité sociale.