S-Bahn à Berlin : après des heures de perturbations, tout fonctionne à nouveau !
Le 16 juin 2025, le S-Bahn de Berlin a signalé que toutes les lignes fonctionnaient à nouveau comme prévu après des dysfonctionnements des signaux et des postes de signalisation.

S-Bahn à Berlin : après des heures de perturbations, tout fonctionne à nouveau !
Le S-Bahn de Berlin a repris son rythme habituel. Après d'importantes perturbations survenues dimanche soir, les passagers peuvent à nouveau voyager sereinement à partir d'aujourd'hui, 16 juin 2025. Les trains des lignes S1, S2, S25, S8 et S85 circulent à nouveau comme prévu après la résolution des problèmes. Fort nouvelles quotidiennes Les perturbations trouvent leur origine dans un grave défaut dans un poste de signalisation à Berlin-Gesundbrunnen.
Les annulations et les retards ont conduit à des restrictions massives dimanche. Au total, onze des seize lignes du S-Bahn ont été touchées. Outre le poste de signalisation de Gesundbrunnen, des perturbations de la signalisation à la station de S-Bahn Hackescher Markt ont également provoqué un inconfort supplémentaire parmi les passagers. On pourrait dire que le S-Bahn de Berlin était vraiment désynchronisé dimanche. Toutefois, les réparations ont été effectuées rapidement et la circulation sur les itinéraires concernés a rapidement repris son cours. Miroir quotidien signalé.
Causes des perturbations
Mais que s’était-il passé ? Dimanche, il est apparu qu'un défaut dans l'un des postes de signalisation et une panne simultanée du signal avaient paralysé le fonctionnement du S-Bahn. En particulier, les lignes S1, S2, S25, S41, S42, S8 et S85 n'ont pas fonctionné comme d'habitude et n'ont réussi à amener les passagers à destination qu'avec un décalage horaire. Les causes exactes du dysfonctionnement du poste de signalisation ne sont toujours pas claires, comme l'a annoncé la Deutsche Bahn. Tout cela n'est pas sans rappeler l'époque où l'on voyageait encore avec la bonne vieille technologie analogique : à l'époque, le contact avec les rails était souvent un peu délicat.
A partir de 17h il y a eu des retards supplémentaires et des annulations de trains individuels. Le dimanche en question, à midi, cinq signaux étaient déjà tombés en panne au Hackescher Markt, ce qui a encore aggravé la situation. Heureusement, les signaux ont été rapidement réparés afin que le S-Bahn puisse à nouveau circuler sur cet itinéraire sans aucun problème. Un porte-parole de la Deutsche Bahn a confirmé aujourd'hui que les lignes concernées fonctionnent à nouveau comme prévu.
Les passagers peuvent pousser un soupir de soulagement : le S-Bahn est de retour et prêt à emmener ses passagers en douceur à travers la capitale. Il y a certainement une grande impatience pour le prochain voyage sur les rails. Alors la prochaine fois que vous attendrez le train, allez-y doucement : après tout, le voyage est la destination et le prochain voyage devrait désormais redevenir normal !