Chaos de la place scolaire à Berlin: Des milliers de élèves de septième année se battent pour des endroits!

Chaos de la place scolaire à Berlin: Des milliers de élèves de septième année se battent pour des endroits!

Berlin, Deutschland - À Berlin, un manque de lieux scolaires continue d'attirer la spirale des défis. À l'été 2025, environ 17 000 futurs élèves de septième année sont confrontés à la décision de passer à un lycée - soit environ 2 000 de plus que l'année précédente. Dans le même temps, la capitale a un changement grave de demande: les lieux des écoles secondaires sont toujours en demande, mais la grande vague d'inscriptions se déroule désormais vers les écoles secondaires et les écoles communautaires. Cela rapporte Tagesschau.de.

L'année dernière, environ 14 000 élèves étaient toujours hébergés dans des écoles secondaires dans les lycées. Cependant, le manque de places scolaires a changé de manière catastrophique: des districts comme Pankow avaient déjà reconnu un déficit de 300 places scolaires. Les nouvelles notes de 2,2 pour les inscriptions au secondaire ont également créé une pression sur les écoles secondaires, par exemple à Friedrichshain-Kreuzberg, où plus de 100 inscriptions se sont accumulées par rapport à l'année précédente. L'association des directrice des écoles secondaires divise cette évaluation et appelle à de nouvelles options de placement afin de répondre à la demande croissante.

Support mutuel des districts

Les districts de Berlin semblent s'entraider dans la situation de crise afin d'assurer l'hébergement en temps opportun des futurs étudiants. Plus de 90% des futurs élèves de septième année ont pu trouver leur place dans une école souhaitée. Mais il y a encore beaucoup à faire: plus de 20 000 places scolaires sont actuellement portées disparues dans toute la zone urbaine, comme on peut le voir dans un rapport de situation actuel sur la surveillance de l'école. Le président de Gew Berlin, Tom Erdmann, se plaint des défis et des mesures de rénovation retardées, ce qui pourrait également entraîner une nouvelle perte de places scolaires. Un exemple de ceci est l'école primaire Anna-Lindh en mariage, qui a dû fermer en raison de la moisissure jusqu'à la fin de l'année, qui a déplacé 700 élèves du primaire dans un immeuble de bureaux.

Nouvelles façons dans l'acquisition de l'école

Pour rendre justice à la situation, des cours supplémentaires sont organisés dans de nombreuses écoles, comme à l'école secondaire Friedensburg à Charlottenburg-Wilmersdorf. Jusqu'à présent, 305 demandes pour seulement 104 sièges y ont été enregistrées. Même avec cette approche proactive, une véritable solution ne sera attendue que dans les années à venir, car les millésimes les plus faibles se produisent dans les garderies.

La planification à long terme pour la rénovation scolaire et les nouveaux bâtiments est essentielle. Il n'y a pas seulement 10 179 places d'école primaire et 9 579 places dans les écoles secondaires qui manquent - le défaut est également réparti inégalement, comme le montrent les chiffres. Alors que Friedrichshain-Kreuzberg et Neukölln ont un petit surplomb, de nombreux autres districts se battent avec des déficits massifs.

La pression augmente et la politique est nécessaire. Un programme de milliards de dons pour la promotion des écoles focaux pourrait être une lueur d'espoir, car 180 écoles de Berlin bénéficient de ces moyens.

La clé de l'amélioration réside dans une combinaison intelligente de nouveaux bâtiments, rénovations et solutions flexibles afin d'assurer suffisamment de places scolaires à l'avenir. Le développement à Berlin reste excitant, mais le temps pousse.

Details
OrtBerlin, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)