Soupçon de terrorisme à Berlin : un jeune de 22 ans arrêté pour avoir fomenté un attentat !
Arrestations à Berlin : un Syrien de 22 ans et un Tchétchène de 18 ans soupçonnés de terrorisme. Les autorités mettent en garde contre un risque élevé.

Soupçon de terrorisme à Berlin : un jeune de 22 ans arrêté pour avoir fomenté un attentat !
À Berlin, le 2 novembre 2025, la police a arrêté un homme de 22 ans soupçonné d'avoir préparé un crime grave mettant l'État en danger. Fort nouvelles quotidiennes L'accusé est un citoyen syrien qui vit en Allemagne depuis 2023. Les autorités ont reçu des informations d'un service de renseignement étranger, qui ont finalement conduit à une enquête.
L'arrestation a eu lieu après une brève observation et a été réalisée dans le cadre d'une mesure prise par le parti pour écarter le danger. Selon les premières informations, l'homme possède plusieurs adresses enregistrées à Berlin. Lors des perquisitions dans ses locaux d'habitation, les enquêteurs ont découvert de petites quantités de produits chimiques qui pourraient être utilisés pour fabriquer un engin explosif. Bien qu'il n'y ait pas de bombe terminée, des plans inquiétants ont été découverts, qui pourraient inclure une attaque au couteau.
Soupçon de motivation islamiste
Le ministère public considère qu'il s'agit d'un sympathisant de l'organisation terroriste « Etat islamique ». Les prochaines étapes de l'enquête comprennent un examen de son activité en ligne, qui pourrait permettre de mieux comprendre ses motivations. Un mandat d'arrêt a déjà été émis et le ministre fédéral de l'Intérieur Alexander Dobrindt s'est dit préoccupé par la forte menace terroriste en Allemagne. Dobrindt a souligné que la situation de menace est actuellement préoccupante, mais que les activités de la personne arrêtée ont été reconnues à temps.
Parallèlement à cet incident, un autre suspect a également été arrêté. Le 20 février 2025, la police a arrêté à Berlin un citoyen russe de 18 ans soupçonné d'avoir planifié un attentat à caractère politique. Cet homme fait partie d'un groupe de trois membres qui envisagent de commettre un attentat terroriste à motivation islamiste. Les enquêteurs ont également reçu des indices sur ces projets de la part de services secrets étrangers, tels que Mercure signalé.
Lors d'une perquisition à Potsdam, un objet soupçonné d'être explosif a également été découvert et a dû être désamorcé. Les suspects préparaient apparemment une attaque contre l'ambassade israélienne à Berlin. Alors que les enquêteurs supposent que la planification n'était pas encore très avancée, les autorités de sécurité sont alarmées.
Une tendance inquiétante
Ces arrestations s’inscrivent dans une tendance plus large en Allemagne impliquant une menace croissante d’attentats à motivation islamiste. L'enquête en cours met en évidence la nécessité d'une coopération étroite entre les autorités à différents niveaux. Les développements dans le domaine de la cybersécurité et de la surveillance numérique, qui jouent un rôle croissant dans le contexte de la sécurité, pourraient également jouer un rôle décisif.
Dans l'industrie, comme le décrit l'article de Theresa Houck sur les tendances de l'automatisation industrielle, le thème de la numérisation et de l'Internet industriel des objets (IIoT) est de plus en plus ancré. Alors que les entreprises se préparent à intégrer ces technologies, il reste essentiel de garder la sécurité à l’esprit pour répondre efficacement à ces menaces. L’approche tournée vers l’avenir dans l’industrie pourrait également garantir une plus grande sécurité ailleurs – contre les menaces physiques et numériques. Pour en savoir plus à ce sujet, voir l'article de Houck sur le automatisation industrielle.