La grippe aviaire se propage rapidement : des milliers de grues sont mortes dans le Brandebourg !
Premiers cas de grippe aviaire confirmés à Berlin. Des milliers d’oiseaux sauvages sont morts et des mesures de protection strictes sont en place.

La grippe aviaire se propage rapidement : des milliers de grues sont mortes dans le Brandebourg !
Le monde des oiseaux du Brandebourg est sous le choc : des milliers d'oiseaux sauvages sont morts de la grippe aviaire en quelques jours seulement. Les grues sont particulièrement touchées, car elles ont été massivement touchées ces dernières semaines par le virus H5N1, très contagieux. Cette propagation rapide du virus entraîne non seulement la mort tragique de millions d’oiseaux, mais pourrait également avoir des conséquences considérables sur l’industrie avicole. Le district de Märkisch-Oderland a ordonné l'abattage d'environ 85 000 animaux dans deux élevages de volailles concernés, dont 35 000 canards à Neuhardenberg et 50 000 poulets de chair à Neutrebbin.
Comment rbb24 signalés, les premiers cas ont été confirmés à Berlin, et les cas suspects augmentent : jusqu'à présent, 14 nouveaux cas suspects ont été signalés dans la capitale, dont au moins un cygne. La situation est particulièrement alarmante dans la zone de l'étang de Linum, où plus de 1 500 carcasses de grues ont été récupérées. Des bénévoles, soutenus par une vingtaine de personnes de l'entreprise forestière nationale, éliminent les oiseaux morts dans des conditions difficiles.
L'augmentation de la grippe aviaire
Les événements actuels ont conduit à la sécurisation de certaines zones et le district de Barnim a été déclaré zone à risque. Les éleveurs de volailles doivent garder leurs animaux dans des étables fermées, tandis que les expositions et marchés de volailles ont été interdits. L'administrateur du district d'Ostprignitz-Ruppin souligne également une éventuelle augmentation des prix des œufs et de la viande de volaille, car la situation exerce une pression croissante sur l'approvisionnement alimentaire. Miroir quotidien.
La grippe aviaire se propage rapidement en Allemagne et près de 200 000 animaux ont été tués depuis début septembre, dont plus de 150 000 oiseaux tués par précaution. Les Länder du Mecklembourg-Poméranie occidentale et du Bade-Wurtemberg sont particulièrement touchés. Plus de 1 000 grues sont déjà mortes dans le Brandebourg et la situation pourrait s'aggraver Temps va continuer à s’intensifier dans les semaines à venir.
Mesures de secours et défis
Le ministère de l'Environnement propose de l'aide pour retirer les carcasses, mais les opérations sont difficiles sur le plan physique et émotionnel. Les aides doivent souvent traverser des eaux profondes pour atteindre les oiseaux vulnérables. Dans le même temps, le gouvernement du Land promet de verser des indemnisations pour les animaux tués. La nécessité de mesures d’hygiène strictes et de tests précoces pour contenir cette maladie devient de plus en plus urgente.
En outre, le ministre fédéral de l'Agriculture appelle à des mesures de protection renforcées pour empêcher la propagation du virus. L'obligation de garder des volailles dans les zones particulièrement touchées a déjà été levée. Le défi du contrôle des oiseaux sauvages malades qui agissent comme vecteurs de la grippe aviaire demeure. Les propriétaires d'animaux sont encouragés à rester en contact avec les bureaux vétérinaires et à signaler les oiseaux sauvages morts sans entrer en contact direct avec eux.
La population de grues, particulièrement touchée cette année par le H5N1, est particulièrement sensible à ce virus. Les virus tels que le H5N1 sont répandus en Europe depuis 2006 et se sont développés de manière dynamique ces dernières années. Cela montre clairement que le bien-être des animaux et la sécurité de l’approvisionnement sont en jeu et que la protection de nos oiseaux sauvages doit devenir plus importante.