Amitiés déchirées : le conflit à Gaza divise Berlin !
L'article souligne comment le conflit à Gaza divise la société berlinoise, met à rude épreuve les amitiés et accroît l'antisémitisme.

Amitiés déchirées : le conflit à Gaza divise Berlin !
À Berlin, comme dans de nombreuses autres villes, la situation est actuellement très chargée. Depuis le 7 octobre 2023, l’attaque du Hamas contre Israël a échauffé les esprits et polarisé la société. Les conflits du type « Team Israel » et « Team Gaza » affectent non seulement les perspectives politiques, mais affectent également les relations privées. Cette explosivité se reflète également dans la pensée d'un jeune auteur qui a passé un été à Berlin après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires avant de se rendre à Ramallah. C'est là qu'il a commencé à mieux comprendre la situation qui se détériorait au Moyen-Orient.
L’auteur a travaillé pendant six mois dans un foyer à Ramallah, où il a non seulement découvert la beauté de la Cisjordanie, mais où il s’est également fait des amis qui ont façonné sa réflexion. Anas, son meilleur ami, l'a conduit à travers des villes comme Jéricho, Bethléem, Naplouse et Hébron, où les effets de l'occupation israélienne étaient évidents. Ces expériences ont récemment été éclipsées par les événements de Gaza, qui ont également donné lieu à des discussions animées dans ses cercles d'amis à Berlin. Comme le rapporte le Tagesspiegel, il existe des tensions et des différends qui conduisent souvent à des divergences de vues.
Le conflit et ses effets
Les relations déjà tendues entre Israéliens et Palestiniens se sont détériorées depuis l'attaque du Hamas. Amnesty International souligne que l'occupation des territoires palestiniens, qui dure depuis 56 ans, viole le droit international humanitaire. En décembre 2022, l’Assemblée générale des Nations Unies a également chargé la Cour internationale de Justice de réexaminer le fondement juridique de cette occupation, qui sera discuté plus en détail lors d’une audience publique la semaine prochaine.
La puissance occupante est obligée de gérer la zone dans l’intérêt de la population civile et de respecter les lois en vigueur, mais ce n’est souvent pas ce qui se passe. De nombreux Palestiniens souffrent des conséquences de l'occupation, comme en témoignent les crises humanitaires et la violence. Il est urgent de mettre fin à ces abus, comme le souligne Amnesty : cela nécessiterait la fin de l'occupation, le retrait des troupes israéliennes et le démantèlement des colonies illégales.
Expériences personnelles
Revenons aux expériences personnelles de l'auteur : à Berlin, il a rencontré un ami qui l'a accusé d'avoir une vision du conflit unilatéralement pro-israélienne. Cela a donné lieu à des discussions animées au cours desquelles il a reconnu que leur point de vue méritait également d'être compris. Le conflit sur sa propre attitude rendait les relations avec les amis de plus en plus difficiles. Une dispute particulièrement douloureuse a eu lieu avec Anas, dont le soutien à la « libération de la Palestine » et les publications glorifiant le terrorisme du Hamas sur Instagram ont finalement conduit l’auteur à rompre tout contact. Un exemple clair de la façon dont les différences peuvent conduire à des conflits inutiles.
Avec la mort d'Anas dans un accident de voiture il y a un an, l'amitié a laissé un vide que l'auteur regrette souvent. C'est une leçon douloureuse sur la gestion des conflits entre amis qui vous montre que vous ne devriez pas agir de manière impulsive, mais qu'il vous faut du temps pour comprendre et traiter.
Le débat sur l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, considérée comme une réponse aux attaques du Hamas, bat désormais son plein. Des experts comme Wolff Heintschel de Heinegg soulignent les conséquences civiles parfois dévastatrices et soulèvent des questions sur la légitimité de ce commerce. Il apparaît clairement que le droit international humanitaire est nécessaire comme référence pour évaluer la situation complexe et se concentrer sur les victimes civiles.
Une solution au conflit semble lointaine. Cependant, de nombreuses voix, comme celles d'Amnesty International, réclament des moyens de minimiser les catastrophes humanitaires et les violations des droits humains dans la région. Mettre fin à l’occupation pourrait être un début pour redonner l’espoir de paix aux Palestiniens et aux Israéliens.
Dans des moments comme ceux-ci, il devient évident qu’il est important de ne pas fuir les discussions et d’être prêt à écouter. Regarder au-delà de votre propre horizon pourrait être la clé pour construire des ponts dans les amitiés et la société au lieu d’ériger des murs.