Des extrémistes de droite attaquent le festival de la diversité à Bad Freienwalde : les enquêtes se poursuivent !
Une attaque d'extrême droite contre le festival de la diversité à Bad Freienwalde a blessé des participants ; un suspect a été identifié.

Des extrémistes de droite attaquent le festival de la diversité à Bad Freienwalde : les enquêtes se poursuivent !
À Bad Freienwalde, une petite ville du Märkisch-Oderland, une attaque choquante a été perpétrée contre le festival de la diversité « Bad Freienwalde est coloré » le 17 juin 2025. La police a désormais identifié un suspect, un jeune homme de Bliesdorf, étroitement lié à la scène extrémiste de droite. Ceci est rapporté par le nouvelles quotidiennes.
Lors de l'attaque de dimanche, des participants au festival, dont des membres de la communauté queer, ont été attaqués par un groupe d'agresseurs masqués. Ils étaient armés d'outils de frappe et de bâtons en bois et ont blessé au moins deux personnes. Malgré l'attaque, le festival s'est poursuivi avec audace sous escorte policière. journal berlinois signalé.
Attaques précédentes
Ce n’est pas la première fois que l’agresseur présumé est sous le feu des projecteurs. Dans le passé, il a attiré l’attention à plusieurs reprises en attaquant des événements similaires. En 2024, il a tenté de perturber par les armes le festival de la diversité et s’est également engagé à l’approche du « Christopher Street Day » à Berlin. Il a échoué en raison des précautions de sécurité prises par les participants. Le lien avec son appartenance au micro-parti d’extrême droite « La Troisième Voie » apporte un éclairage supplémentaire sur ses motivations, telles qu’elles ont été enregistrées dans les enquêtes de la police et de la sécurité de l’État.
Diverses organisations prônant la tolérance et contre l’extrémisme de droite ont commenté l’incident. La Brandenburg Action Alliance a expliqué que de telles attaques contre des événements civils et queers représentent un problème récurrent. Face aux violentes attaques, la Fondation Amadeu Antonio lance également un avertissement au public et parle d'une évolution dangereuse qui menace particulièrement les événements queer.
La réaction du politique
Peu de temps après l'incident, le gouvernement du Land de Brandebourg a également exprimé sa consternation face à l'agression et a demandé que les circonstances soient rapidement clarifiées. Elle exhorte la société à s’unir contre de telles attaques afin de protéger l’engagement démocratique et la diversité.
L’incident de Bad Freienwalde n’est pas seulement un signe alarmant, mais montre également la nécessité constante de lutter contre l’extrémisme et l’intolérance. Les événements soulignent que la société civile doit s'unir pour donner l'exemple en faveur de valeurs telles que la tolérance, la diversité et le respect.