Voitures électriques berlinoises : les infrastructures de recharge se développent rapidement – ​​que nous réserve l’avenir ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L’expansion de l’infrastructure de recharge pour les voitures électriques à Berlin et dans le Brandebourg progresse – chiffres et évolutions actuels.

Der Ausbau der Ladeinfrastruktur für Elektroautos in Berlin und Brandenburg schreitet voran – aktuelle Zahlen und Entwicklungen.
L’expansion de l’infrastructure de recharge pour les voitures électriques à Berlin et dans le Brandebourg progresse – chiffres et évolutions actuels.

Voitures électriques berlinoises : les infrastructures de recharge se développent rapidement – ​​que nous réserve l’avenir ?

L'électromobilité continue de prendre de l'ampleur en Allemagne ! L’expansion des infrastructures de recharge pour voitures électriques à Berlin et dans le Brandebourg bat son plein. Ainsi rapporté RBB24 que Berlin compte déjà 6 200 bornes de recharge publiques au 1er octobre 2025. Parmi celles-ci, il y a plus de 980 bornes de recharge rapide, ce qui correspond à une augmentation de 15 % par rapport à l'année précédente. Il existe près de 3 000 bornes de recharge dans le Brandebourg, dont environ 1 400 bornes de recharge rapide, soit une augmentation de 14 % par rapport à 2024.

Les chiffres montrent non seulement l’expansion, mais aussi un intérêt croissant pour les voitures électriques. À Berlin, il y a désormais 12,7 voitures électriques par borne de recharge, tandis que dans le Brandebourg, il y en a 14,7. Dans une comparaison nationale, Berlin occupe ainsi la cinquième place et le Brandebourg la huitième. Si l’on regarde les bornes de recharge rapide, le Brandebourg occupe la cinquième place avec 49,4 voitures par borne de recharge, tandis que Berlin arrive en douzième avec 83,9 voitures par borne de recharge.

Les défis de l’infrastructure de recharge

Cependant, un regard en coulisses montre qu’il reste encore de nombreux obstacles à surmonter. À l’échelle nationale, l’utilisation moyenne des bornes de recharge publiques est actuellement de 9,6 %, mais entre octobre 2024 et mars 2025, seuls 8,7 % des processus de recharge utilisent des bornes publiques. Il est intéressant de noter qu’environ 85 % de tous les processus de recharge ont lieu dans des espaces privés. Mais l’accès à la recharge privée est très limité : seuls 4 % des locataires en Allemagne ont la possibilité de recharger de manière privée. A Berlin, 60 % des locataires ne disposent pas de place de parking privée.
De plus, la recharge publique est souvent plus coûteuse que la recharge à domicile, ce qui dissuade de nombreux propriétaires potentiels de voitures électriques.

Une solution pourrait consister à promouvoir les infrastructures de recharge dans les immeubles d’habitation. Jusqu'à présent, début 2023, seuls 7 % des immeubles d'habitation comptant plus de dix places de stationnement disposaient d'une wallbox ou d'une borne de recharge. Le gouvernement fédéral a lancé le « Plan directeur des infrastructures de recharge 2030 », qui comprend 40 mesures visant à accélérer l'expansion tout en améliorant la rentabilité économique des opérateurs.

Infrastructures de recharge publiques et initiatives privées

Un examen de l'évolution de la situation à Berlin montre qu'à la fin du deuxième trimestre 2024, plus de 4 700 bornes de recharge accessibles au public étaient en service. Plus de 2 500 de ces bornes de recharge sont situées dans la voie publique et sur les places. En 2023, environ 1 200 nouvelles bornes de recharge ont déjà été installées dans l’espace public. La responsabilité de la création de cette infrastructure incombe en grande partie au Département sénatorial de la mobilité, des transports, de la protection du climat et de l'environnement. Les opérateurs privés sont également actifs et construisent de nouvelles infrastructures de recharge, soutenues par un concept d'infrastructure de recharge uniforme.

Cette initiative permet un accès non discriminatoire à tous les fournisseurs de services de mobilité, afin que les utilisateurs de véhicules électriques puissent recharger à la borne de recharge de n'importe quel opérateur dans les espaces publics dans les conditions convenues.

Une période heureuse s’annonce pour les conducteurs de voitures électriques et ceux qui souhaiteraient le devenir. Les développements de l’électromobilité pourraient s’avérer révolutionnaires pour l’avenir de nos villes.