Cottbus : rénovation de la chaussée de la Eilenburger Straße à partir du 20 octobre !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À Cottbus, des travaux de réfection des trottoirs débuteront le 20 octobre 2025 dans la Eilenburger Straße afin d'améliorer l'accessibilité.

In Cottbus beginnen am 20. Oktober 2025 Gehweginstandsetzungsarbeiten in der Eilenburger Straße zur Verbesserung der Barrierefreiheit.
À Cottbus, des travaux de réfection des trottoirs débuteront le 20 octobre 2025 dans la Eilenburger Straße afin d'améliorer l'accessibilité.

Cottbus : rénovation de la chaussée de la Eilenburger Straße à partir du 20 octobre !

À partir du 20 octobre 2025, nous travaillerons activement dans la Eilenburger Straße, dans le quartier de Spremberger. L'accent est mis sur environ 450 mètres carrés de trottoirs, qui seront entièrement rénovés. L’objectif de cette mesure est clair : les piétons doivent pouvoir voyager à l’avenir de manière plus sûre et sans obstacle. Ces travaux de réparation devraient durer jusqu'au 20 novembre 2025, le trottoir étant complètement fermé pendant toute la période de construction pour garantir une mise en œuvre sûre, comme l'a annoncé la ville de Cottbus/Chóśebuz sur son site Internet cottbus.de.

Les travaux comprennent non seulement le renouvellement du trottoir, mais également une fermeture partielle de la route, avec la mise en place d'un système à sens unique. Les usagers de la route sont priés de respecter la signalisation et les règles de détour. Ces mesures sont financées par les fonds de la ville et réalisées par ALBA Lausitz GmbH. Parallèlement aux travaux de construction, la ville demande aux habitants et aux usagers de la route de comprendre les restrictions temporaires.

L’accessibilité à l’honneur

Mais que signifie concrètement ce renouveau pour l’accessibilité ? La norme DIN 18040-1 fournit des informations sur la manière dont les zones de circulation publique doivent être conçues pour être accessibles à tous. Ainsi, les trottoirs doivent être conçus de manière à avoir une surface large, ferme et plane. Il est recommandé que les trottoirs aient une largeur d'au moins 1,80 mètre pour permettre une rencontre facile avec des fauteuils roulants, des poussettes ou des aides à la marche. Lors des travaux de rénovation de l'Eilenburger Straße, nous veillerons à ce que ces normes soient respectées, afin que même les personnes à mobilité réduite puissent emprunter le chemin sans difficulté. Cela correspond à l'exigence générale d'une infrastructure sans obstacle, comme l'explique le site Internet nullsperr.de.

De plus, on veille à ce que l'espace requis et les zones de mouvement appropriées soient disponibles pour tous les utilisateurs. Pour les zones de mouvement avec changement de direction, des largeurs d'au moins 150 cm et des zones de rencontre de 180 x 180 cm après un maximum de 15 mètres s'appliquent pour garantir une coexistence sûre et confortable. Un autre aspect important est l’état du trottoir, qui doit être antidérapant, antidérapant et tactile afin d’être sécuritaire pour tous les usagers de la route.

Ces mesures renforcent non seulement la sécurité, mais constituent également un pas important vers la durabilité et l'égalité d'accès pour tous les citoyens. En bref : il ne s’agit pas seulement de rénover un trottoir, mais de créer un petit morceau de qualité de vie pour chacun.