Domovine renforce la protection des monuments: la culture sorbie sécurisée durablement!

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Cottbus renforce la culture sorbio / wendish à travers un nouveau groupe de travail et la documentation des monuments.

Cottbus stärkt die sorbische/wendische Kultur durch neue Arbeitsgruppe und Dokumentation von Denkmälern.
Cottbus renforce la culture sorabe/wende grâce à un nouveau groupe de travail et à la documentation des monuments.

Domovine renforce la protection des monuments: la culture sorbie sécurisée durablement!

Quoi de neuf à Cottbus/Chóśebuz ? Les cultures sorabe et wendise sont depuis longtemps des sujets brûlants dans la ville. Heike Apelt de Domowina – Association des Sorabes de Lusace. V. appartient désormais officiellement au groupe de travail « Monuments sorabes/wendes de la ville de Cottbus/Chóśebuz – I Serbske pomniki města Cottbus/Chóśebuz ». Cette nomination a été faite sur proposition du maire Tobias Schick et a été discutée lors de la dernière réunion trimestrielle de septembre. Les prochaines étapes pour la préservation et le soin des trésors culturels ont également été déterminées.

Une préoccupation centrale du groupe de travail est la préservation des témoignages culturels sorabes et wendes, notamment en ce qui concerne l'art dans l'architecture. Beaucoup de ces éléments de preuve importants ne sont pas encore définitivement sécurisés et la ville de Cottbus/Chóśebuz souhaite désormais s'attaquer spécifiquement à ce problème. Certaines peintures murales précieuses peuvent déjà être trouvées, notamment dans le centre-ville, notamment sur la promenade de la ville et dans le quartier Wendish, ainsi que des plaques commémoratives qui commémorent des personnalités importantes. Les remparts des châteaux slaves de Sielow/Žylow et de Mitte/Srjejź revêtent également une grande importance en tant que monuments archéologiques.

Un lieu de culture

La Maison Wendish (Serbski dom) est le cœur de la communauté sorabe de Cottbus. Situé au centre-ville, à proximité du Théâtre d'État, il a été ouvert en 1990 en tant que centre culturel, politique et d'information. Ce n'est pas seulement le siège de Domowina et de l'association régionale Domowina de Niederlausitz e.V., mais aussi un lieu qui favorise les rencontres et les échanges. La Fondation pour le peuple sorabe y est très présente, tout comme l'Institut sorabe, qui mène des recherches sur la langue et la culture du bas sorabe.

En outre, la Wendisches Haus peut compter sur une variété d'offres. Elle abrite une bibliothèque en bas-sorabe, organise des expositions et des événements dans la salle du club et dispose depuis 2013 d'un bureau d'information en Basse-Lusace pour l'Ensemble national sorabe. D'ailleurs, la succursale de la maison d'édition Domowina à Bautzen contribue à la diversité de la vie culturelle et veille à ce que la littérature sorabe ne soit pas oubliée.

Le chemin vers le futur

La coopération entre la ville de Cottbus/Chóśebuz et Domowina dans le domaine de la préservation des monuments reste extrêmement importante. L'objectif du nouveau groupe de travail est clair : la collecte, la documentation et l'appréciation des monuments et témoignages sorabes et wendes doivent être encouragées afin que ces précieux éléments du patrimoine culturel soient préservés pour les générations futures. Il reste à voir quelles mesures supplémentaires seront prises pour préserver et maintenir vivante l’histoire et la culture complexes des Sorabes et des Wends.

Mais une chose est sûre : il se passe quelque chose à Cottbus/Chóśebuz ! L'initiative montre que la culture locale est non seulement mémorisée, mais vécue activement. C'est un bon signe pour le développement futur et l'identité de la région.