Energie Cottbus doit payer une amende de 42.000 euros pour délits pyrotechniques !
Energie Cottbus a été condamnée à une amende totale de 77 200 euros en raison du comportement antisportif de ses supporters.

Energie Cottbus doit payer une amende de 42.000 euros pour délits pyrotechniques !
Les derniers développements autour du FC Energie Cottbus sont un sujet de conversation. Le 8 juillet 2025, le tribunal sportif de la DFB a décidé d'infliger au club une amende de 42 000 euros. La raison en est le comportement antisportif de ses supporters, qui s'est manifesté lors du match à l'extérieur contre Hansa Rostock le 10 mai. Au moins 120 objets pyrotechniques ont été allumés, dont 75 fusées éclairantes bengali à la 47e minute du match, au cours duquel Cottbus a remporté le match 3-1. Comme le rapporte le Tagesspiegel, la sanction doit également être considérée du point de vue de la sécurité : 14 000 euros de l'amende peuvent être utilisés pour vos propres mesures de sécurité et de prévention de la violence.
Mais ce n’est pas le seul incident qui a occupé Cottbus ces dernières semaines. Un examen plus approfondi du passé récent montre que le tribunal sportif de la DFB a déjà poursuivi le club pour comportement antisportif de la part de ses supporters. Dans le cadre des matchs de relégation contre le SpVgg Unterhaching, 49 objets pyrotechniques ont été brûlés lors du match aller, ce qui a entraîné une amende totale de 35 200 euros, selon Niederlausitz Current décrit en détail. Là aussi, une partie de la sanction pourrait être utilisée pour des mesures liées à la sécurité.
Une lourde charge pour le club
Les sanctions financières et incidents répétés posent un sérieux problème au FC Energie Cottbus. Le président Sebastian Lemke a exprimé son inquiétude quant à l'impact sur le compte du club et sur les objectifs financiers du club. Il a appelé les supporters à soutenir bruyamment l'équipe, mais en même temps à s'abstenir de tout comportement antisportif. Ce comportement, comme le déclenchement de pièces pyrotechniques, est non seulement interdit dans le football allemand, mais peut également avoir de graves conséquences juridiques. Selon The Law Firm, les violations pourraient entraîner des amendes, des interdictions de stade et même des peines d'emprisonnement.
De tels incidents ne sont pas rares en Bundesliga. Sachant que l'utilisation de pièces pyrotechniques peut entraîner des poursuites pénales et mettre le club dans des difficultés financières, l'ambiance parmi les supporters est tendue. Les défis, tant sportifs que financiers, ne diminuent pas et soulèvent des questions sur la manière dont le club fera face à ce problème à l'avenir. Agir de manière responsable envers ses propres supporters et une communication claire semblent désormais plus que nécessaires pour mettre en valeur les côtés positifs du football dans le stade et, surtout, pour ne pas mettre en danger la réussite sportive.