Alarme drone dans le Brandebourg : nouvelle loi sur la police prévue pour la défense !
En raison du nombre croissant de vols de drones au-dessus des installations militaires du Brandebourg, le ministre de l'Intérieur René Wilke envisage une nouvelle loi sur la police.

Alarme drone dans le Brandebourg : nouvelle loi sur la police prévue pour la défense !
Le débat sur les mesures de sécurité en Allemagne prend de l'ampleur, notamment en ce qui concerne l'utilisation de drones. La situation est particulièrement explosive dans le Brandebourg : le ministre de l'Intérieur René Wilke envisage de renforcer la loi sur la police afin de répondre au nombre croissant de vols de drones au-dessus des installations militaires. Dans un récent rapport de la commission de l'intérieur du Parlement de l'État, il a constaté que le nombre de cas de drones signalés était passé de 179 en 2022 à 180 en novembre 2023, avec plus de 46 de ces survols impliquant des sites militaires. Cette évolution suscite des inquiétudes quant à d’éventuelles activités d’espionnage, d’autant plus que les drones vendus en Allemagne sont équipés d’un verrouillage automatique des zones critiques, mais ceux-ci peuvent être manipulés relativement facilement.
Mais le problème n’est pas seulement régional. Au cours des trois premiers mois de 2025, plus de 500 vols suspects de drones au-dessus d'installations militaires et d'infrastructures critiques ont été enregistrés en Allemagne, rapporte l'Office fédéral de la police criminelle. Ces incidents ont eu lieu, entre autres, au-dessus de la base de la Bundeswehr à Schwesing et d'une installation de stockage de gaz naturel en Frise orientale. Dans ce contexte, le chancelier Friedrich Merz a souligné que l’Allemagne se trouve confrontée à une nouvelle menace. Les drones sont utilisés à plusieurs reprises non seulement à des fins d’espionnage, mais aussi pour perturber le trafic aérien.
Réactions politiques et nouvelles lois
La modification législative prévue par Wilke pourrait donner à la police une plus grande liberté d'action, notamment en matière de sécurité. Jusqu’à présent, 26 opérateurs de drones ont été identifiés. Un incident survenu dans le Brandebourg a montré l'ampleur du problème : le trafic aérien à l'aéroport de BER a récemment été interrompu pendant près de deux heures après la détection d'un drone. Ces incidents soulèvent des questions sur la manière dont ces nouvelles technologies peuvent être réglementées et combattues efficacement.
Il est intéressant de noter qu’il existe déjà en Bavière une loi qui permet d’abattre des drones en cas d’incident. Cependant, la politicienne nationale de l'AfD, Lena Kotré, a exprimé des doutes quant à une détérioration significative de la situation sécuritaire. La particularité de la défense contre les drones réside dans la complexité des responsabilités entre la police et la Bundeswehr. Alors que la police est responsable des petits drones, la Bundeswehr a théoriquement le droit d’abattre les drones militaires au-dessus de l’espace aérien allemand.
Défis techniques et solutions
La question reste de savoir comment se défendre efficacement contre les drones. Différentes technologies comme le brouillage, c'est-à-dire l'interruption des signaux, et le spoofing, qui consiste à prendre le contrôle d'un drone, sont à l'étude. L'Institut Fraunhofer travaille sur le système de défense contre les drones IDAS-PRO, qui utilisera des radars, des caméras et l'intelligence artificielle pour la détection. Cependant, ces systèmes ne sont actuellement utilisés que dans une mesure limitée et se heurtent à des défis : le déploiement de la Bundeswehr sur le territoire national est sévèrement limité par la Loi fondamentale, ce qui nécessite une adaptation des réglementations légales.
Alexander Dobrindt, le ministre fédéral de l'Intérieur, envisage donc des modifications juridiques visant à améliorer la défense contre les drones, notamment la création d'une unité spéciale au sein de la police fédérale. Un nouveau centre de défense contre les drones vise également à favoriser les échanges entre les différentes autorités et à renforcer la coopération afin que l'Allemagne puisse relever au mieux les défis posés par les vols de drones.