Efficacité énergétique sur le marché du logement : là où l'achat en vaut vraiment la peine !
L'étude HWWI sur l'efficacité énergétique des copropriétés en Allemagne met en évidence les tendances actuelles et les différences de prix.

Efficacité énergétique sur le marché du logement : là où l'achat en vaut vraiment la peine !
En Allemagne, la recherche du logement idéal est de plus en plus déterminée par un aspect important : l'efficacité énergétique. L'Institut d'économie mondiale de Hambourg (HWWI) a publié pour le compte de la Postbank une étude approfondie sur l'efficacité énergétique des copropriétés. Les résultats de l’étude « Postbank Housing Atlas 2025 » montrent à quel point la classe d’efficacité énergétique est importante pour les acheteurs et les vendeurs. Tous les pays de l'UE doivent parvenir à une réduction de la consommation moyenne d'énergie primaire des bâtiments résidentiels de 16 % d'ici 2030 et de 20 à 22 % d'ici 2035. Ces exigences s'appliquent également en Allemagne via la loi sur l'énergie du bâtiment (GEG). rapporte Baulinks.
Actuellement, environ 31 % des copropriétés proposées en Allemagne sont classées dans les classes d'efficacité énergétique A+, A, B, C et D. La plus grande densité d'appartements économes en énergie se trouve dans les sept grandes métropoles, avec une part de 32,3 %. Il convient de noter que dans 39 régions – principalement dans l'est de l'Allemagne et dans le sud de la Bavière – plus de 40 % des appartements appartiennent à ces catégories. Le quartier d'Oberhavel dans le Brandebourg arrive en tête avec 49%, suivi de Jena et de Rottal-Inn avec 47,9% chacun. rapporte la banque postale.
Analyse des prix des appartements économes en énergie
Les différences de prix des appartements varient considérablement en fonction de la classe d'efficacité énergétique. Le prix d'achat moyen au mètre carré pour les appartements de classe d'efficacité énergétique D ou supérieure présente une large fourchette. Les acheteurs à Iéna paient 4 549 euros et à Hambourg même 7 409 euros par mètre carré. Dans les 7 grandes villes, le prix moyen des appartements bien à très bien équipés et économes en énergie atteint le chiffre impressionnant de 6 748 euros le mètre carré. En revanche, les appartements des classes E à H sont en moyenne 1 782 euros moins chers, ce qui souligne l'attractivité des offres économes en énergie. notes Projet pilote immobilier.
Des primes de prix particulièrement élevées pour les appartements économes en énergie sont observées dans des régions comme Miesbach en Bavière, où les acheteurs doivent payer un supplément de 3 112 euros par mètre carré. Dans 64 régions d'Allemagne, les augmentations de prix dépassent 1 000 euros par mètre carré, des villes comme Hambourg et Munich étant particulièrement chères. états Baulinks.
Efficacité énergétique et décisions d’achat
Choisir entre des condos éconergétiques et des condos moins efficaces n’est pas facile pour les acheteurs. Dans de nombreuses régions, la rénovation de propriétés plus anciennes peut être intéressante, comme le souligne Postbank dans son étude. Les coûts de rénovation dépendent de l'état de la propriété et du nombre d'unités résidentielles et pourraient, par exemple, être similaires dans une maison de 4 logements comme dans un immeuble de 20 logements. Il est donc important de prendre également en compte les réserves et le système de chauffage existant, qui affecteront l'acheteur potentiel.
Les prix des appartements moins efficaces varient également considérablement. Dans certaines régions, comme dans le quartier de Saale-Orla, les acheteurs doivent même payer un supplément de seulement 223 euros, tandis qu'à Rostock, ils doivent payer 912 euros de plus pour des appartements moins économes en énergie. Cela montre que l'emplacement et les commodités ne sont pas à négliger. rapporte la banque postale.
Dans l’ensemble, malgré les défis de ces dernières années provoqués par la pandémie de Covid-19, la crise énergétique et la guerre en Ukraine, le marché immobilier allemand a connu des changements notables. Les acheteurs sont tenus de garder un œil sur les conditions actuelles du marché et sur les exigences en matière d’efficacité énergétique. En fin de compte, le prix d'achat sera également influencé par les exigences légales et la demande future de biens immobiliers économes en énergie. notes Projet pilote immobilier.