Festival de Lausitz 2025 : l'art et la culture attirent 10 000 invités !
Le Festival de Lausitz 2025 débute le 24 août avec une variété d'événements dans le Brandebourg et en Saxe jusqu'au 14 septembre.

Festival de Lausitz 2025 : l'art et la culture attirent 10 000 invités !
Le dimanche 24 août 2025, le moment est enfin venu : le Festival de Lausitz entame sa sixième édition ! Au cours des trois prochaines semaines, les organisateurs du Brandebourg et de la Saxe attendent environ 10 000 visiteurs amateurs de culture. Avec un programme diversifié de musique, de danse, de lectures et de théâtre, le festival fera non seulement battre plus vite le cœur des gens, mais enverra également un signal clair pour le paysage culturel de la région. Comment rbb24 Il semblerait que le public puisse assister à des performances artistiques dans 13 lieux différents, dont d'anciennes halles industrielles, des églises et même une mine désaffectée.
L'usine doit fabriquer les pièces de la « Sonettfabrik » dans l'ancienne usine de briquets du monde à Domsdorf, pour obtenir la Sonette de Shakespeare. Le directeur Michael Sturminger assure que le signal de départ du festival est une véritable expérience. Les journées du festival seront également ponctuées de moments forts : un concert à l'occasion du 90e anniversaire du compositeur estonien Arvo Pärt à Görlitz et un récital de chansons d'Ute Lemper en l'honneur de Kurt Weill à Bautzen ne sont que quelques-uns des moments forts musicaux annoncés. MDR ajouté.
Un programme plus restreint
Le festival est plus petit que l’année dernière, notamment en raison des réductions de financement. Le nombre d'événements a été réduit de moitié par rapport à l'année dernière, car les ressources financières ont été réduites de deux millions d'euros en raison d'une réduction du financement fédéral. Cette coupure a également un impact sur les projets artistiques du festival. Le réalisateur Daniel Kühnel parle d'un « déclin planifié » qui représente un défi créatif. Néanmoins, les Länder de Saxe et de Brandebourg ainsi que le gouvernement fédéral ont veillé à ce que le festival reste une priorité nationale.
La période du festival s'étend jusqu'au 14 septembre et comprend des représentations de théâtre, de danse, des performances, de la musique du classique au jazz ainsi que deux expositions et un laboratoire philosophique. Un autre moment fort sera la première de l'opéra familial « Krabat » le 13 septembre à Görlitz, réalisé en collaboration avec le Théâtre Gerhart-Hauptmann.
Un réveil culturel en Lusace
Mais le Festival de Lausitz n'est pas le seul événement culturel majeur de la région. Dans le cadre du nouveau fonds de projets du Plan culturel de Lausitz, financé par la Confédération à hauteur d'environ un million d'euros pour 2025, 25 projets au total visant à renforcer la vie culturelle sont à l'ordre du jour. Ces initiatives visent non seulement à promouvoir le patrimoine sorabe et wendish, mais également à améliorer la mise en réseau et la visibilité de la scène culturelle régionale. Les projets du plan culturel couvrent un large éventail, notamment un festival de musique pour les jeunes et les Journées de la photo de Lausitz, comme le montre le wirtschaftsregion-lausitz.de est à lire.
Reste à savoir si les habitants et les visiteurs de Lusace sont prêts à profiter pleinement de l'offre culturelle. Mais une chose est sûre : le Festival de Lausitz, avec son programme attrayant et ses nombreuses manifestations, contribuera certainement à continuer à faire vivre le patrimoine culturel de la région et à donner de nouvelles impulsions.