Incendie de forêt à Gohrischheide : les pompiers luttent contre les flammes ardentes !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Dans le Brandebourg, les pompiers et les services d'urgence luttent depuis le 1er juillet 2025 contre un incendie de forêt à grande échelle à Gohrischheide.

In Brandenburg kämpfen Feuerwehr und Einsatzkräfte gegen einen großflächigen Waldbrand in Gohrischheide seit dem 1. Juli 2025.
Dans le Brandebourg, les pompiers et les services d'urgence luttent depuis le 1er juillet 2025 contre un incendie de forêt à grande échelle à Gohrischheide.

Incendie de forêt à Gohrischheide : les pompiers luttent contre les flammes ardentes !

Le Gohrischheide, une ancienne zone d'entraînement militaire du district de Meissen, en Saxe, brûle continuellement depuis mardi 1er juillet. Les pompiers sont confrontés à d'énormes défis pour éteindre l'incendie, car l'incendie s'est propagé rapidement et a touché plusieurs centaines d'hectares dans le Brandebourg. Fort Berlin en direct l'environnement chargé en munitions présente un risque sérieux et rend la lutte contre l'incendie extrêmement difficile.

Il existe actuellement environ 555 services d'urgence issus des pompiers, de l'organisation technique de secours, de la Bundeswehr et de la police, qui divisent la situation en six phases opérationnelles différentes. Ces efforts massifs sont nécessaires car un vent fort a soufflé mercredi après-midi, attisant encore davantage les flammes. L'administrateur du district, Ralf Hänsel, a parlé d'une nouvelle tactique qui consiste à laisser l'incendie se consumer de manière contrôlée afin de l'éteindre plus tard de manière ciblée, au lieu de risquer une lutte matérielle contre l'incendie.

Rumeurs sur la météo et problèmes de travaux d'extinction

Les secours sont en guerre contre la météo. Les pluies espérées ne se sont pas matérialisées lundi soir, ce qui a douché les espoirs de progrès rapides. Les météorologues mettent également en garde contre l'approche d'orages susceptibles de provoquer des rafales - un autre risque potentiel de propagation du feu. Malgré les circonstances déprimantes et les 2 100 hectares déjà brûlés - ce qui correspond à peu près à la zone urbaine de Berlin-Friedrichshain-Kreuzberg - la situation des incendies n'a guère changé lundi soir, rapporte le rapport. Actualités MDR.

Dimanche, plusieurs hélicoptères étaient même utilisés, notamment des hélicoptères de lutte contre les incendies de la Bundeswehr et de la police fédérale, pour soutenir les pompiers. Tout cela se produit alors que près de 700 services d’urgence travaillent chaque jour en alternance. Les fardeaux sont énormes ; un pompier a dû recevoir des soins médicaux en raison de problèmes circulatoires.

Critiques et voix préoccupées sur le thème du risque d’incendie de forêt

Les électeurs libres de Saxe s'inquiètent des circonstances actuelles et rappellent les coupes dans le budget de l'État qui affectent les pompiers. Matthias Binner, vice-président du Land, a déclaré que de telles réductions compromettent à long terme la sécurité publique. Cependant, étant donné que 1 059 incendies de forêt ont déjà été enregistrés en Allemagne en 2023, soit une diminution de moitié par rapport à 2022, le risque d'incendies de forêt dans la région reste un problème urgent. D'après cela Agence fédérale de l'environnement Les incendies de forêt se produisent différemment selon les régions, le Brandebourg étant particulièrement touché.

La situation actuelle illustre non seulement les dangers évidents posés par les incendies de forêt, mais aussi les défis écologiques et sanitaires qui y sont associés. Il est fortement recommandé de promouvoir la conversion des monocultures de conifères en forêts mixtes à forte proportion de feuillus pour contrer les futurs incendies. Reste à savoir si les services d'urgence de Gohrischheide seront bientôt en mesure d'annoncer des nouvelles positives alors qu'ils continuent à faire de leur mieux pour maîtriser l'incendie.