Démarrer sa carrière : Comment les jeunes peuvent réussir leur formation !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Dans le district d'Oberhavel, les jeunes reçoivent un soutien lorsqu'ils abandonnent leur formation et s'orientent vers de nouveaux domaines professionnels.

Im Landkreis Oberhavel erhalten Jugendliche Unterstützung bei Ausbildungsabbrüchen und Einstieg in neue Berufsfelder.
Dans le district d'Oberhavel, les jeunes reçoivent un soutien lorsqu'ils abandonnent leur formation et s'orientent vers de nouveaux domaines professionnels.

Démarrer sa carrière : Comment les jeunes peuvent réussir leur formation !

De nos jours, de nombreux jeunes sont confrontés au défi de trouver le bon lieu de formation. Un bon exemple en est Linus, un jeune de 17 ans originaire du district d'Oberhavel qui a dû se réorienter pour devenir vendeur au détail après avoir abandonné son premier apprentissage. Comme le MAZ Beate Kostka, directrice de l'agence pour l'emploi de Neuruppin, ne considère pas cette démolition comme un échec, mais comme une opportunité. Même si Linus a abandonné pendant sa période d'essai, il est resté en contact avec des conseils de carrière, ce qui l'a beaucoup aidé.

En mars 2025, une nouvelle opportunité s'est ouverte pour Linus : un diplôme d'entrée de gamme dans le domaine de la mécatronique. Cette initiative de l'agence pour l'emploi lui a non seulement offert un stage de longue durée, mais également un soutien financier sous forme d'indemnité de stage et d'indemnité de déplacement. Dans le cadre de ce programme, les entreprises ont pu faire connaissance avec des stagiaires potentiels. Un gros avantage, comme ça Portail administratif de Hesse confirmé, ce qui profite également aux entreprises.

Accompagnement des stagiaires

Linus a su impressionner grâce à son expérience pratique dès le diplôme d'entrée et a finalement entamé une formation d'ingénieur mécatronique pour machines agricoles et de construction le 1er septembre 2025. Mais qu'arrive-t-il à tous les jeunes qui ont des difficultés dans leur formation ? C’est là qu’intervient la formation assistée (AsA). Ce programme aide non seulement les jeunes à trouver des places de formation, mais aussi à mener à bien leur formation.

AsA propose un soutien dans différents domaines de la vie, que ce soit à l'école professionnelle, pour surmonter les difficultés d'apprentissage ou les problèmes dans l'entreprise formatrice. Cela se fait par le biais de plans de soutien individuels que les établissements d'enseignement créent en collaboration avec une personne de contact désignée. D'après cela BMAS Les stagiaires à temps partiel et les jeunes handicapés peuvent également bénéficier de ces mesures. Cela garantit non seulement que les stagiaires reçoivent le soutien nécessaire tout au long de leur période de formation, mais permet également aux entreprises d'accompagner plus facilement leurs stagiaires tout au long de la période de formation.

La situation sur le marché de la formation

Dans la situation actuelle, il convient de mentionner qu'un nombre important de postes d'apprentissage restent vacants au cours de la nouvelle année de formation. Il y a plus d’opportunités de formation que ce que recherchent les jeunes. Cela apporte un certain soulagement aux jeunes à la recherche d'un apprentissage adapté. L'agence pour l'emploi s'est donné pour mission d'éviter les interruptions de formation. En plus de la formation assistée, ils proposent également des rendez-vous de conseil à court terme qui peuvent être réservés via l'orientation professionnelle.

Les jeunes intéressés et leurs parents peuvent nous contacter directement aux numéros de téléphone Ostprignitz-Ruppin et Prignitz : 03391/695000 et Oberhavel : 03391/694000. Les employeurs ont également la possibilité de consulter leur service employeur au 0800/4555520 pour trouver l'accompagnement adapté.

Les défis auxquels les jeunes sont confrontés sont divers et nécessitent un soutien ciblé. L'aide de l'agence pour l'emploi, comme le montre le cas de Linus, montre qu'il peut y avoir une nouvelle opportunité même après un échec.