Chasse au drag passionnante : 50 chevaux et cavaliers conquièrent les champs de Staffelde !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La 9ème chasse à la traîne a eu lieu à Staffelde le 8 novembre 2025, avec 50 chevaux et 14 chiens sur un parcours circulaire traditionnel.

Am 8.11.2025 fand die 9. Schleppjagd in Staffelde statt, mit 50 Pferden und 14 Hunden auf einem traditionellen Rundweg.
La 9ème chasse à la traîne a eu lieu à Staffelde le 8 novembre 2025, avec 50 chevaux et 14 chiens sur un parcours circulaire traditionnel.

Chasse au drag passionnante : 50 chevaux et cavaliers conquièrent les champs de Staffelde !

La chasse aux dragsters à Staffelde a été très populaire samedi dernier. Par un temps radieux, de nombreux cavaliers et leurs fidèles compagnons, les chiens, se sont rassemblés à midi pour participer à cette manifestation traditionnelle. Au total, 50 cavaliers et 14 chiens ont parcouru un itinéraire circulaire fixe à travers les environs de Flatow. Malte Voigts, directeur de la ferme d'asperges de Kremmen et membre de l'équipe d'organisation, a donné le signal de départ de la chasse.

Cette forme de chasse sans effusion de sang a une longue histoire, car monter derrière des chiens est l'une des formes de chasse les plus anciennes de l'humanité. À l'origine une nécessité pour la chasse, l'événement est devenu au fil des siècles une activité de loisir, notamment pour les nobles. Il y a aujourd'hui en Allemagne environ 5 000 cyclistes actifs qui profitent de la nature et de la communauté une à deux fois par semaine. [drfv] rapporte que...

Pistes et traditions

Le frisson particulier de la chasse au drag vient de la piste, qui est préalablement posée avec un mélange d'huile d'anis et d'eau. Cette trace – appelée « odeur » dans le langage de la chasse – est tracée au sol tous les cinq à dix mètres afin que les chiens puissent suivre cette odeur. Pendant ce temps, les participants traversent des champs et des prairies et doivent surmonter divers obstacles. Un véritable lieu pour renforcer l'esprit d'équipe entre humains et animaux !

La tradition de la chasse à la drague se caractérise par de nombreuses coutumes qui viennent de différents pays, notamment de modèles anglais et français. À la fin de chaque partie de chasse, les participants reçoivent une petite « pause » qui sert de souvenir – généralement fabriquée à partir d'une branche de chêne ou d'épicéa. Ces petits gestes sont importants pour mettre l’accent sur la communauté et la cohésion.

  • Reiter tragen rote Röcke, die ihre Sichtbarkeit im dichten Wald und bei Nebel erhöhen.
  • Das Plastron kann im Notfall sogar als Bandage verwendet werden.
  • Früher wurde die Schleppe mit aufwändigen Methoden gelegt, heute geht man, dank moderner Technik, viel effizienter mit einem Tropfkanister vor.

La chasse à la traîne favorise non seulement le lien entre les humains, les animaux et l'environnement, mais respecte également le bien-être animal, puisque la chasse au gibier vivant est interdite par la loi depuis les années 1930. La « Déclaration de Schwarzenstein », adoptée en 2002, souligne l'importance de la chasse pour la flore et la faune et oblige toutes les personnes concernées à traiter la nature de manière responsable.

Les spectateurs présents, menés par le maire local Heino Hornemann, ont passé une journée conviviale. Des covoiturages ont été constitués pour rendre l'événement encore plus convivial. La chasse aux dragsters à Staffelde montre de manière impressionnante comment la tradition, la communauté et l'expérience de la nature vont de pair - et pas seulement pour les cavaliers et les chiens, mais aussi pour l'ensemble de la communauté.

Pour les participants et les spectateurs, la 9ème chasse aux dragsters à Staffelde a été un succès total et certainement un moment fort du calendrier des manifestations de la région. De tels événements renforcent non seulement la communauté, mais favorisent également la sensibilisation à la nature et à ses ressources.