Alerte aux arbres à Berlin : l'initiative veut un million de nouveaux arbres urbains !
Le Sénat de Berlin prévoit d’adopter sans modification le projet de loi sur l’initiative « Bauentscheid » afin de planter des centaines de milliers de nouveaux arbres urbains d’ici 2040.

Alerte aux arbres à Berlin : l'initiative veut un million de nouveaux arbres urbains !
Il se passe quelque chose dans le domaine du verdissement urbain dans la capitale fédérale Berlin. L’initiative « Bauentscheid » met la pression sur la population car elle s’est fixé l’objectif ambitieux de planter un million de nouveaux arbres dans la ville d’ici 2040. Mais le Sénat berlinois, composé de la CDU et du SPD, a jusqu’à présent hésité à adopter un projet de loi sur ce projet et a même renoncé à son propre projet. Comme le RBB rapporté, cela montre la complexité de la situation qui s’est développée au cours des négociations entre les parties.
La coalition gouvernementale ne voit apparemment pas de nécessité significative de changements dans le projet actuel de l'initiative. Les chefs des groupes parlementaires Dirk Stettner (CDU) et Raed Saleh (SPD) ont communiqué cette décision dans une lettre officielle. Il est désormais prévu que le projet de loi soit entendu lors de la prochaine réunion de la commission principale le 8 octobre, avec une recommandation de résolution le 17 octobre. Cependant, l'initiative a déjà menacé de poursuites judiciaires si ses demandes ne sont pas satisfaites.
L'importance des arbres urbains
Les arbres jouent un rôle important dans une métropole comme Berlin. Ils ne sont pas seulement des filtres à air et des fournisseurs d'ombre, mais contribuent également à améliorer le climat et la qualité de vie des citoyens. Ces dernières années, de nombreux arbres de rue ont été abattus sans qu'une plantation de remplacement appropriée soit possible, ce qui entraîne une perte de qualité de vie. Le Sénat compte plus de 430 000 arbres de rue à Berlin, ce qui fait de la ville l'une des métropoles les plus vertes au monde. Cependant, la situation est tendue car de nombreuses plantations d’arbres posent des problèmes financiers et logistiques. Le sénat estime que le coût moyen de plantation et d'entretien d'un arbre de rue est d'environ 3 000 euros.
La sénatrice SPD Environnement Linda Vierecke a annoncé qu'elle avancerait sur le projet de loi d'ici le 3 novembre. Le financement reste toutefois un obstacle : des éclaircissements sont nécessaires sur le montant visé de 7,2 milliards d'euros et l'expert environnemental de la CDU, Danny Freymark, a reconnu les avantages du projet d'arbre, mais rejette une adoption unanime du projet d'initiative. Le Miroir quotidien rapporte que les Verts accusent les partis gouvernementaux de ne pas présenter d'amendements.
La pression juridique et les prochaines étapes
L'initiative se sent sous pression en raison des discussions en cours et envisage de porter plainte en urgence devant la Cour constitutionnelle. Le co-initiateur Heinrich Strößenreuther s'inquiète d'éventuels litiges juridiques qui dépendent de l'adoption du projet d'initiative par le parlement du Land. Les discussions et le prochain vote en commission de l'environnement le 2 octobre pourraient décider de la suite du projet et donc de l'avenir des arbres de la ville.
Le débat sur les arbres urbains montre clairement à quel point une action engagée est importante pour préserver et développer davantage l'infrastructure verte de Berlin. La perte de nombreux arbres ces dernières années souligne l’urgence d’une décision politique claire qui tienne compte à la fois des aspects écologiques et économiques.