Berlin et Brandebourg : boom démographique en 2024 malgré le déclin !
Le Brandebourg enregistrera une immigration en 2024, mais le district d'Oder-Spree affiche une perte de migration interne. Statistiques et développements actuels.

Berlin et Brandebourg : boom démographique en 2024 malgré le déclin !
Les statistiques migratoires actuelles montrent que Berlin et le Brandebourg ont enregistré une augmentation considérable de leur population l'année dernière. Selon le Journal Borken En 2024, davantage de personnes migreront vers les deux Länder que depuis ces deux Länder. Pour Berlin en particulier, il y a un gain migratoire de plus de 27 000 personnes, qui repose exclusivement sur l'immigration étrangère.
Le Brandebourg peut également se targuer d'un résultat positif. Plus de 22 000 personnes ont cherché fortune ici en 2024, les arrivées de l'étranger ainsi que de la capitale elle-même étant enregistrées. Toutefois, si l’on compare les chiffres avec l’année précédente, on constate un certain déclin de la dynamique migratoire : le Brandebourg a enregistré une augmentation de 29 786 personnes en 2023, alors qu’en 2024 il n’y en avait que 22 629.
Focus sur les quartiers berlinois
La situation à Berlin est similaire : alors que 32 765 personnes sont arrivées dans la ville en 2023, ce nombre est tombé à 27 107 en 2024. Il est intéressant de noter que neuf arrondissements berlinois sur douze ont enregistré un afflux. La popularité de Reinickendorf était particulièrement élevée, où 16 264 nouveaux résidents ont été dénombrés. Au milieu de ces régions en croissance, il y avait aussi des quartiers avec un solde migratoire négatif, comme Mitte, Friedrichshain-Kreuzberg et Neukölln, où les résidents existants avaient tendance à migrer vers les zones périphériques de la ville.
L’afflux à Berlin s’est développé de manière tout à fait différente. Reinickendorf et Mitte furent clairement les pionniers, suivis par d'autres districts. La situation est tout aussi positive dans la région de Berlin, où presque tous les quartiers ont pu enregistrer des gains. La seule exception est le district d'Oder-Spree, qui fait face à une perte de migration interne de 4 795 personnes.
Demandeurs d'asile et immigrants du Brandebourg
Le Brandebourg se distingue également par le centre d'accueil central pour demandeurs d'asile d'Eisenhüttenstadt, qui participe en partie au processus de migration. Cependant, il y a eu une légère diminution à Potsdam, puisque 376 personnes ont migré vers d'autres districts du Brandebourg.
Les statistiques migratoires ne sont pas nouvelles. Le solde migratoire est enregistré et mis à jour régulièrement depuis 2010, comme le montre Statista. Les flux entrants et sortants seront documentés en détail jusqu’en 2024, et les fluctuations dans certains districts sont toujours intéressantes. À partir de 2025, l'Office fédéral de la statistique utilisera la méthode de la clé cellulaire pour garder les données secrètes, une technique innovante qui correspond à de légères variations du nombre de cas.
Ce sera vraiment passionnant de voir comment les mouvements migratoires vont se développer à Berlin et dans le Brandebourg. Les grandes villes ont encore beaucoup d'attrait et il semble que la population des centres urbains soit très appréciée. Si cette tendance se poursuit, Berlin et le Brandebourg pourraient connaître un développement très dynamique, dont toute la région pourrait également bénéficier. Autorité des statistiques de la région suggère.