Écrivez un avenir: le centre de formation de base Potsdam célèbre 10 ans de succès
Écrivez un avenir: le centre de formation de base Potsdam célèbre 10 ans de succès
Potsdam, Deutschland - Le 11 juillet 2025, le Basic Education Center (GBZ) du Potsdam Volkshochschule célèbre son dixième anniversaire. Sous la devise "Nous écrivons l'avenir!" Cet événement est reconnu avec une cérémonie qui a lieu de 14 h à 16 h. Dans le plancher scientifique du Forum de l'éducation sur Channel 47. Torsten Wiegel, adjoint aux jeunes, à l'éducation, à la culture et au sport, met l'accent sur le GBZ comme l'adresse la plus importante pour l'alphabétisation et l'éducation de base à Potsdam et met l'accent sur la précieuse contribution qu'elle apporte à la participation sociale. L'événement attirera également de nombreux invités de classe supérieure, dont le Dr Jouleen Gruhn, vice-président du Parlement de l'État de Brandebourg.
Le GBZ s'est soigné pour donner aux adultes l'accès à l'éducation qui vise des compétences de base telles que la lecture, l'écriture et le calcul. À cette fin, des cafés d'apprentissage ouverts sont proposés dans lesquels les participants peuvent non seulement améliorer leurs compétences en lecture et en écriture, mais également acquérir des compétences numériques. De plus, il est possible d'utiliser des consultations et une formation dans un langage facile et simple. Selon l'étude LEO, environ 6,2 millions d'adultes en Allemagne sont affectés par des difficultés de lecture et d'écriture, ce qui rend le besoin de telles offres claires. À Potsdam, cela affecte jusqu'à 14 500 adultes, un défi qui doit être maîtrisé ensemble. Le GBZ, fondé dans le cadre de la décennie nationale pour l'alphabétisation et l'éducation de base, est soutenu par l'Union européenne et l'État de Brandebourg, ainsi que par une part urbaine.
un modèle de réussite pour la ville
La forte demande montre à quel point le travail du GBZ est important: l'année dernière, les cafés d'apprentissage ont été visités environ 1 400 fois, ce qui est un nouveau sommet. Les participants qui réussissent rendent compte des qualifications de ponts scolaires et de nouveaux postes de formation, ce qui souligne les effets positifs des possibilités de formation de base. Franziska Tempel, le chef de la GBZ, le résume: l'accès à faible seuil à l'éducation est crucial pour la participation sociale. Les compagnons d'apprentissage volontaires soutiennent le travail important dans sept cafés d'apprentissage dans quatre districts, ce qui renforce le sens de la communauté et l'intégration dans la société.
À partir de sa fondation, le GBZ a pris une manière remarquable. La décennie nationale pour l'alphabétisation et l'éducation de base, qui se déroule de 2016 à 2026 et est financée par le ministère fédéral de l'Éducation à environ 180 millions d'euros, est un cadre important pour le développement ultérieur des offres d'alphabétisation en Allemagne. Les centres d'éducation des adultes, qui ont une longue tradition en matière d'alphabétisation et d'éducation de base, sont cruciaux pour soutenir les personnes ayant de faibles compétences. De plus, il existe des programmes qui permettent aux adultes de tous âges d'améliorer leurs compétences de base et de rattraper les qualifications scolaires.
Diverses offres éducatives
L'offre GBZ comprend non seulement l'alphabétisation, mais aussi la littératie des médias arithmétique et numérique élémentaire. Travailler directement dans l'environnement du système éducatif et la coopération avec les agences de travail font également partie de la stratégie pour transmettre les personnes à un emploi qualifié. Un autre aspect est les nouvelles offres d'apprentissage en ligne fournies par le portail d'apprentissage VHS. Ces ressources numériques atteignent les adultes qui ne participent pas personnellement aux cafés d'apprentissage en raison des conditions locales ou du manque de temps.
Cependant, les défis demeurent. Selon l'étude LEO, 12% des adultes germanophones sont touchés par des difficultés de lecture et d'écriture, avec une grande partie de plus de 45 ans. Les projets qui ciblent les emplois, ainsi que les parcours d'apprentissage basés sur les besoins, devraient continuer à offrir d'autres opportunités à l'avenir pour améliorer l'éducation de base en Allemagne. Le succès du travail d'éducation de base ouvrira sans aucun doute une nouvelle façon de participer social pour beaucoup.
Details | |
---|---|
Ort | Potsdam, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)