Le nouveau président Hartmann met en garde contre une réduction du financement agricole !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Henning Hartmann devient le nouveau président de l'association des agriculteurs du district d'Ostprignitz-Ruppin et relève d'importants défis en matière de promotion agricole.

Henning Hartmann wird neuer Vorsitzender des Kreisbauernverbandes Ostprignitz-Ruppin und übernimmt wichtige Herausforderungen in der Agrarförderung.
Henning Hartmann devient le nouveau président de l'association des agriculteurs du district d'Ostprignitz-Ruppin et relève d'importants défis en matière de promotion agricole.

Le nouveau président Hartmann met en garde contre une réduction du financement agricole !

L'association des agriculteurs du district d'Ostprignitz-Ruppin a un nouveau président, Henning Hartmann. Le 22 juillet 2025, l'homme de 60 ans a succédé à Hans-Heinrich Grünhagen, qui a démissionné en raison d'obligations professionnelles mais reste actif au sein du conseil d'administration. Fort MAZ Le conseil d'administration a chaleureusement remercié Grünhagen pour ses nombreuses années d'engagement. Hartmann voit de nombreux défis auxquels les agriculteurs seront confrontés dans son nouveau rôle.

Une question centrale est le soutien à l’agriculture, qui revêt une grande importance pour de nombreuses entreprises du quartier. Hartmann a exprimé ses inquiétudes concernant le nouveau projet de l'UE visant à plafonner les primes agricoles à 100 000 euros par exploitation. Cela désavantagerait particulièrement les agriculteurs à temps partiel et pourrait avoir de graves conséquences pour l'ensemble de la région de l'Allemagne de l'Est. Hartmann prévient qu'un manque de financement pourrait mettre en danger la stabilité économique de nombreuses entreprises.

Paysage agricole et défis

L'association des agriculteurs du district d'Ostprignitz-Ruppin, comme indiqué kbv-opr.de décrit est la représentation professionnelle des agriculteurs de la région. Elle défend les intérêts de ses membres auprès des municipalités et des autorités et entretient des contacts étroits avec diverses associations, notamment des associations forestières et de chasse ainsi que des organisations de protection de la nature.

La région offre un paysage riche avec de nombreuses forêts et lacs, également attractifs pour le tourisme. Le Land de Neustadt/Dosse et principal haras est connu pour son élevage de chevaux, tandis que la culture de pommes de terre joue un rôle important. Environ 300 000 tonnes de pommes de terre sont produites chaque année sur environ 2 000 hectares dans la zone d'association, ce qui est plutôt rare dans d'autres districts du Brandebourg.

Le rôle du soutien agricole

Un autre point important est la politique agricole commune (PAC), qui vise à garantir le soutien aux agriculteurs. Créé à l'origine pour garantir l'approvisionnement alimentaire et les revenus des agriculteurs, beaucoup de choses ont changé depuis. D'après cela Association des agriculteurs allemands Depuis 2005, les paiements directs ne sont plus liés au produit mais accordés en fonction de la superficie.

Les stratégies de la PAC de l'UE jouent un rôle majeur dans la stabilité économique des entreprises, en particulier sur des marchés volatils. Les préoccupations de Hartmann et de l'association concernant les modifications prévues des primes agricoles sont donc liées à l'objectif de promouvoir une gestion durable et d'augmenter l'attractivité des zones rurales.

Pour les agriculteurs d'Ostprignitz-Ruppin, il reste à voir comment la nouvelle direction de Hartmann affectera l'économie agricole et la coopération avec les comités communaux. Les mois à venir montreront si nous pouvons relever ensemble les défis et promouvoir un développement positif pour la région.