Danger de grippe aviaire : l'oie de Noël en voie de disparition en Allemagne !
Ostprignitz-Ruppin met en garde contre les hausses de prix dues à la grippe aviaire, qui pèse lourdement sur l'industrie avicole allemande.

Danger de grippe aviaire : l'oie de Noël en voie de disparition en Allemagne !
Ces dernières semaines, la grippe aviaire s'est propagée rapidement en Allemagne et les conséquences pour l'industrie avicole sont graves. Plus de 200 000 animaux, dont des poulets, des oies, des canards et des dindes, ont déjà dû être tués à cause de la maladie. Dans une ferme du Bade-Wurtemberg, 15 000 animaux sont morts le 24 octobre. La situation est considérée par beaucoup comme alarmante. L'Association centrale de l'industrie avicole allemande (ZDG) met en garde contre d'éventuels goulots d'étranglement dans l'approvisionnement en œufs et en viande de volaille si cette évolution se poursuit, rapporte Merkur.
Le ministre fédéral de l'Agriculture, Alois Rainer, a constaté ces derniers jours une augmentation rapide des infections. Selon l'Institut Friedrich Loeffler (FLI), le risque lié à la grippe aviaire est actuellement classé comme « élevé ». La situation du commerce international rend également plus difficile la lutte contre le virus, car d’autres pays refusent désormais d’importer des produits à base de volaille d’Allemagne. Cette évolution pourrait aggraver d'éventuelles pénuries, ce qui signifierait que la population devra bientôt se soucier de denrées alimentaires importantes, comme les oies de Noël.
Signes de la crise
Hans-Peter Goldnick, président du ZDG, appelle d'urgence à des discussions sur les stratégies de vaccination et à des adaptations de la législation sur les maladies animales. «La protection des populations d'oiseaux est actuellement la solution ultime pour protéger notre industrie avicole», souligne Goldnick. Et pour cause : avec plus de 50 cas d’infection enregistrés ce mois-ci et une augmentation effrayante des décès d’oiseaux migrateurs, les entreprises concernées sont en grand danger. Plus de 1 200 grues sont mortes dans le nord-ouest du Brandebourg – un signe clair que la situation des propriétaires d'animaux devient de plus en plus déprimante..
L'administrateur du district Ralf Reinhardt d'Ostprignitz-Ruppin évoque déjà d'éventuelles augmentations de prix si la propagation du virus ne peut être contenue le plus rapidement possible. Il n'est pas le seul à partager cet avis. Les Verts du Bundestag considèrent également la propagation de la grippe aviaire comme symptomatique des problèmes de l'élevage industriel et accusent l'industrie de ne pas prendre suffisamment au sérieux les risques sanitaires..
Perspectives pour la période de Noël
Malgré les sombres prévisions, il y a aussi un peu d'espoir : le ZDG a donné aujourd'hui un avis prudent concernant les volailles de Noël. "L'approvisionnement en oies de Noël est actuellement toujours sécurisé", a déclaré un porte-parole de l'association. Mais cela reste une situation fragile qui doit être surveillée de près..
La grippe aviaire constitue non seulement une menace massive pour la volaille, mais aussi pour l'existence économique de nombreuses entreprises. Les éleveurs de volailles touchés se plaignent de lourdes pertes et des conséquences choquantes sur leur vie quotidienne. Christa Kühn, présidente de la FLI, souligne l'importance de mesures de sécurité strictes de la part des éleveurs de volailles afin de stopper la propagation du virus. Car ce ne sont pas seulement les animaux qui sont concernés : les personnes qui travaillent dans cette industrie sont également confrontées à d'énormes défis.
Les semaines à venir montreront si la politique et l’agriculture peuvent prendre les mesures nécessaires pour maîtriser cette crise. Le temps presse et un soulagement est plus que jamais nécessaire.