Journée nationale d’alerte : les choses deviennent sérieuses ! Testez les sirènes et les applications !
Le 11 septembre 2025, l'Allemagne testera ses systèmes d'alerte à partir de 11 heures du matin lors de la journée d'alerte nationale afin de sensibiliser la population.

Journée nationale d’alerte : les choses deviennent sérieuses ! Testez les sirènes et les applications !
Le 11 septembre 2025, l’Allemagne sera le théâtre de la journée nationale d’alerte. À 11 heures du matin, les premières alarmes de test retentissent dans tous les Länder et le tout est animé par divers dispositifs d'avertissement. Il s'agit notamment de sirènes, d'applications d'avertissement, de messages diffusés sur cellule et de systèmes d'information numériques sur la ville. Le feu vert suivra ensuite à 11h45. Cette campagne concerne la sécurité et l'information de la population, comme le rapporte stadtblatt-online.de.
La journée d'avertissement, qui a lieu chaque année le deuxième jeudi de septembre, est organisée conjointement par les gouvernements fédéral, étatique et local. Un avertissement test est envoyé à tous les multiplicateurs d'avertissement connectés au système d'avertissement modulaire (MoWaS), qui incluent également les stations de radio et les serveurs d'applications. Les avertissements sont envoyés avec un certain délai aux chaînes telles que les téléviseurs, les radios et les smartphones. Des canaux d'alerte municipaux tels que des camions à haut-parleurs et des sirènes sont également utilisés.
Objectifs et importance de la journée d'avertissement
L'objectif de cette journée est clair : les systèmes d'alerte doivent être testés pour leur efficacité et la population doit être sensibilisée aux avertissements et à l'auto-précaution. Le président de l'Office fédéral de la protection de la population et de l'assistance en cas de catastrophe (BBK), Ralph Tiesler, souligne l'immense importance de la participation citoyenne. Les commentaires sont importants pour développer davantage le système d'alerte, rapporte bbk.bund.de.
En outre, le vice-président de BBK, le Dr René Funk, a décrit le jour d'avertissement comme un « test de résistance à pleine charge » pour vérifier la robustesse de la chaîne de transmission. Il s’agit non seulement d’une expérience unique, mais elle donne également lieu à une enquête importante qui démarre en ligne à 11 heures et reste ouverte jusqu’au 18 septembre 2025. Les citoyens peuvent partager leurs expériences grâce aux canaux d’alerte sur le site Internet « warntag-umfrage.de ».
Résultats des enquêtes
Une enquête de 2024 montre qu’environ les deux tiers des citoyens ont confiance dans le système national d’alerte. Cela fait baisser le pouls si l’on considère que 98 pour cent considèrent qu’un test régulier des canaux d’avertissement est essentiel. L'année dernière, 162 685 questionnaires d'enquête ont été évalués pour continuer à vérifier l'efficacité et la confiance dans les systèmes d'alerte.
Soyez donc présents le 11 septembre, lorsque l'Allemagne utilisera le jour d'alerte pour le prochain test et que tous les canaux, des systèmes d'alerte aux médias numériques, seront activés. Que ce soit par la radio, la télévision ou votre application d'alerte préférée, c'est une bonne occasion de reconsidérer vos propres options de précaution et de découvrir comment vous pouvez être informé rapidement et efficacement, même en cas de crise. De plus amples informations sur le jour d'avertissement sont également disponibles sur datensicherheit.de.