L'école primaire Maria Leo de Berlin remporte le Prix de l'école allemande 2025 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le Prix de l'école allemande 2025 est décerné à l'école primaire Maria Leo de Berlin ; L'école polyvalente Grace Hopper de Potsdam-Mittelmark reçoit un prix de reconnaissance.

Der Deutsche Schulpreis 2025 geht an die Maria-Leo-Grundschule in Berlin; die Grace-Hopper-Gesamtschule in Potsdam-Mittelmark erhält einen Anerkennungspreis.
Le Prix de l'école allemande 2025 est décerné à l'école primaire Maria Leo de Berlin ; L'école polyvalente Grace Hopper de Potsdam-Mittelmark reçoit un prix de reconnaissance.

L'école primaire Maria Leo de Berlin remporte le Prix de l'école allemande 2025 !

Aujourd'hui, dans un cadre festif, le Prix de l'école allemande 2025 a honoré l'école primaire Maria Leo de Berlin-Pankow. C'est une première, car pour la première fois le grand prix revient à Berlin. Le prix est décerné par la Fondation Robert Bosch et la Fondation Heidehof et est doté de 100 000 euros, une véritable gourmandise pour l'école primée. Le président fédéral Frank-Walter Steinmeier a annoncé cette décision lors de la cérémonie de remise des prix.

Le jury a particulièrement apprécié la haute qualité de l'enseignement, l'orientation claire des objectifs et le concept global global de l'école. Une caractéristique remarquable est le principe innovant de la maison d'apprentissage. Chaque étage dispose de ses propres salles d'apprentissage avec des équipes multiprofessionnelles qui offrent aux étudiants un apprentissage moderne et accompagné individuellement. De plus, un système de progression permet aux enfants d'assumer progressivement plus de responsabilités et de liberté, ce qui favorise l'indépendance.

Un modèle de développement scolaire

L'école primaire Maria Leo est considérée comme un modèle de développement scolaire contemporain. Les enfants apprennent de manière autonome, à leur rythme, sans horaire fixe. Vous avez la possibilité d'apprendre spécifiquement dans des salles spécialisées et d'assumer des responsabilités, que ce soit en tant que gardien ou au sein du parlement étudiant. Le concept comprend également un programme d’une journée inspirant et adapté aux enfants. Ces caractéristiques sont largement reconnues comme étant des caractéristiques d’une bonne qualité d’école et font de l’école un lieu où l’apprentissage est agréable.

La sénatrice de l'Éducation, de la Jeunesse et de la Famille, Katharina Günther-Wünsch, a souligné l'importance de ce concept éducatif et l'engagement des enseignants. Elle visitera l'école le 1er octobre à 14h30. pour féliciter personnellement le directeur. Les médias sont conviés à cette visite et l'impatience est déjà palpable.

Lauréats et reconnaissance

Une partie de l'argent du prix est également reversée à d'autres écoles, également reconnues pour leur qualité. Les écoles de Hambourg, Gelsenkirchen, Meissen et Weimar ainsi que l'école internationale de Tbilissi, en Géorgie, recevront chacune 30 000 euros. En outre, l'école polyvalente Grace Hopper de Teltow recevra un prix de reconnaissance de 5 000 euros, qui montre à quel point il est important de promouvoir une bonne éducation en Allemagne.

Ce prix est décerné depuis 2006 aux écoles offrant une qualité scolaire particulièrement bonne. Cette année, le jury a particulièrement souligné les atouts de l'école primaire Maria Leo. Grâce à ses approches innovantes, l'école veille non seulement à avoir une longueur d'avance en matière de programme, mais crée également un lieu où les enfants peuvent apprendre la responsabilité et l'esprit d'équipe. Pour cette école qui inspire tant les enfants que les enseignants, le Prix de l'école allemande est une récompense bien méritée.

Pour plus d'informations, veuillez lire sur RBB24 à ou rendre visite au fonctionnaire Site Internet de l'administration du Sénat de Berlin.