FH Potsdam brille dans le classement de l'égalité: espace en dessous du top 20!

Die FH Potsdam erreicht im CEWS-Hochschulranking 2025 Spitzenplatz beim Frauenanteil an Professuren und fördert Gleichstellung.
La FH Potsdam a obtenu la première position de professeur dans le classement de l'Université CEWS en 2025 et favorise l'égalité. (Symbolbild/NAG)

FH Potsdam brille dans le classement de l'égalité: espace en dessous du top 20!

Potsdam, Deutschland - L'Université des sciences appliquées Potsdam a obtenu une place considérable dans le classement universitaire selon les aspects d'égalité 2025 des CEW (Women Center en sciences et recherche) parmi les 20 premières des 148 universités des sciences appliquées et des universités pour les sciences appliquées. Avec une proportion de femmes de 43,16% des professeurs, l'Université des sciences appliqués de Potsdam a pu enregistrer un succès considérable dans ce classement, comme Stadtblatt rapporté.

Dans le classement général, l'Université des sciences appliqués s'est positionnée dans le groupe 2 de Rank sur un total de 8 groupes. Cela montre l'importance croissante des problèmes d'égalité dans le paysage universitaire. Avec 33,04%, Brandenburg a la deuxième proportion la plus élevée de femmes dans les professeurs en Allemagne, seul Berlin est toujours supérieur à cette valeur. En février 2025, la FH Potsdam a également pu attendre un prix de prédicat dans le cadre du programme du professeur 2030.

Méthodologie et évaluation de classement

Le classement actuel évalue un total de 307 universités et est basé sur des données de 2023. Les domaines évalués comprennent le nombre d'étudiants, les promotions, la qualification scientifique selon le doctorat et le personnel scientifique, y compris les professeurs. Surtout par le modèle Cascade, qui examine la proportion d'étudiants et la proportion de femmes dans des groupes de matières promotionnelles, il offre des informations complexes sur la situation d'égalité. Gesis souligne que la méthodologie pour attribuer les universités dans les groupes de classement a été fondamentalement révisée pour assurer une assurance qualité pour les universités.

Le classement CEWS apparaît tous les deux ans et est une orientation importante pour la politique d'égalité dans les universités. Bien que la FH Potsdam ait obtenu des résultats brillants, il s'avère dans le contexte mondial que le sujet de l'égalité a encore des défis. Un regard sur d'autres classements montre clairement que le paysage universitaire en Allemagne est très différent. Berlin et Brême dirigent des positions supérieures claires, suivies de Hambourg, What recherche et enseignement

Tendances et défis actuels

La participation du genre dans les universités a augmenté, mais elle ne manque pas de retirer. Entre 2001 et 2023, la proportion de femmes est passée de 11% à 29% dans les professeurs, mais le "pipeline qui fuit" montre que la proportion de femmes diminue avec des niveaux de carrière plus élevés. La proportion de promotions des femmes est également passée de 33% à 46% au cours de la même période. Les objectifs clairs du classement CEWS sont les plus importants pour définir des incitations aux stratégies d'égalité durables et maintenir la dynamique.

Les résultats ne sont pas seulement une confirmation des efforts de l'Université des sciences appliquées de Potsdam, mais aussi un signal pour d'autres universités, pour promouvoir l'égalité. La variation significative des résultats, des meilleures universités telles que la Hertie School de Berlin aux lumières finales, montre de manière impressionnante combien il faut agir dans la politique universitaire. La distinction entre les universités offre également des possibilités d'inspiration mutuelle et d'échange d'expériences en termes d'égalité.

Details
OrtPotsdam, Deutschland
Quellen