Le FH Potsdam brille au classement égalité : place dans le TOP 20 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'Université des sciences appliquées de Potsdam a atteint la première place du classement universitaire CEWS 2025 pour la proportion de femmes dans les postes de professeur et promeut l'égalité.

Die FH Potsdam erreicht im CEWS-Hochschulranking 2025 Spitzenplatz beim Frauenanteil an Professuren und fördert Gleichstellung.
L'Université des sciences appliquées de Potsdam a atteint la première place du classement universitaire CEWS 2025 pour la proportion de femmes dans les postes de professeur et promeut l'égalité.

Le FH Potsdam brille au classement égalité : place dans le TOP 20 !

L'Université des sciences appliquées de Potsdam s'est hissée dans le TOP 20 des 148 hautes écoles spécialisées et hautes écoles spécialisées dans le classement des universités 2025 pour les aspects de l'égalité des genres établi par le CEWS (Centre de compétences pour les femmes dans la science et la recherche). Avec une proportion de femmes de 43,16 pour cent dans les postes de professeur, l'Université des sciences appliquées de Potsdam a pu enregistrer un succès considérable dans ce classement. Journal officiel de la ville signalé.

Au classement général, la haute école spécialisée se classe dans le groupe 2 sur un total de 8 groupes. Cela montre l’importance croissante des questions d’égalité dans le secteur de l’enseignement supérieur. Avec 33,04 pour cent, le Brandebourg possède la deuxième plus grande proportion de femmes professeures en Allemagne, seule Berlin se situant au-dessus de cette valeur. En février 2025, la FH Potsdam a également eu le plaisir de recevoir une distinction dans le cadre du 2030 Professor Program.

Méthodologie de classement et évaluation

Le classement actuel évalue un total de 307 universités et est basé sur des données de 2023. Les domaines évalués comprennent le nombre d'étudiants, les doctorats, les qualifications académiques après le doctorat et le personnel académique, y compris les chaires. Grâce notamment au modèle en cascade, qui examine la proportion d'étudiantes et la proportion de femmes titulaires d'un doctorat dans des groupes de matières pertinents, il offre un aperçu complexe de la situation en matière d'égalité. GESIS souligne que la méthodologie de classement des universités dans les groupes de classement a été fondamentalement révisée afin de garantir l'assurance qualité de l'égalité dans les universités.

Le classement CEWS est publié tous les deux ans et constitue une orientation importante pour la politique d'égalité dans les universités. Même si la FH Potsdam a obtenu de brillants résultats, le contexte mondial montre que la question de l'égalité présente encore un certain nombre de défis. Un examen d'autres classements montre clairement que le paysage universitaire en Allemagne varie considérablement d'une région à l'autre. Berlin et Brême sont clairement en tête, suivis par Hambourg Recherche et enseignement peut être retiré.

Tendances et défis actuels

Même si la participation des genres dans les universités a augmenté, des risques de régression subsistent. Entre 2001 et 2023, la proportion de femmes occupant des postes de professeur est passée de 11 pour cent à 29 pour cent, mais le « Leaky Pipeline » montre que la proportion de femmes diminue avec les niveaux de carrière plus élevés. La proportion de doctorats décernés à des femmes a également augmenté, passant de 33 pour cent à 46 pour cent au cours de la même période. Cela rend les objectifs clairs du classement CEWS d’autant plus importants : fournir des incitations pour des stratégies d’égalité durables et maintenir la dynamique.

Les résultats ne sont pas seulement une confirmation des efforts de la FH Potsdam, mais aussi un signal pour que d'autres universités encouragent sérieusement l'égalité. La variation significative des résultats, depuis les meilleures universités comme l'école Hertie de Berlin vers les dernières, montre clairement combien d'actions doivent encore être entreprises en matière de politique de l'enseignement supérieur. La distinction entre les universités offre également des opportunités d'inspiration mutuelle et d'échange d'expériences en matière d'égalité.