Nouveau bâtiment de la Clinique Bergmann : quel est le meilleur emplacement ?
Potsdam discute de la nouvelle construction de la clinique Ernst von Bergmann. Les candidats à la mairie s'expriment. Élection le 21 septembre 2025.

Nouveau bâtiment de la Clinique Bergmann : quel est le meilleur emplacement ?
Que se passe-t-il à Potsdam ? La ville est confrontée à un problème explosif : la clinique Ernst von Bergmann (EvB) a un besoin urgent d'un nouveau bâtiment ou d'une rénovation complète. Ces derniers mois, les carences de l’infrastructure hospitalière sont devenues particulièrement visibles lors de la pandémie du coronavirus. Ces carences ont même conduit à des épidémies et contribué au décès de patients. Cela a non seulement des conséquences dramatiques pour les personnes concernées, mais pose également des défis majeurs aux responsables politiques. Le Maz Online rapporte que La ministre de la Santé Britta Müller (SPD) a clairement indiqué que l'État ne pouvait pas fournir les ressources financières nécessaires à un nouveau bâtiment. Mais des investissements de plusieurs centaines de millions d’euros sont inévitables.
Afin de clarifier l'avenir de la clinique, une commission a commandé une étude de faisabilité qui a examiné diverses options d'emplacement pour un nouveau bâtiment. Selon les informations de Santé EvB Le nouveau bâtiment pourrait être réalisé, entre autres, à Kirchsteigfeld ou à Krampnitz. Bien que Kirchsteigfeld soit une propriété privée et qu'il existe des projets de quartiers résidentiels et commerciaux, des inquiétudes subsistent quant à l'accessibilité et à la situation de la circulation sur le site de Krampnitz. De plus, maintenir l’emplacement de la clinique au centre-ville serait une option possible mais coûteuse. La dépense financière pour cela s'élèverait à environ 1,7 milliard d'euros.
Focus sur les candidats
Lors des prochaines élections municipales de Potsdam, qui auront lieu le 21 septembre 2025, les sept candidats présenteront leurs opinions sur la question du siège de l'EvB. Severin Fischer (SPD) appelle à une réflexion approfondie sur l'accessibilité et la viabilité future. Clemens Viehrig (CDU) souhaite maintenir les soins hospitaliers au centre-ville et est favorable à l'utilisation du centre-ville. Pour Dirk Harder de gauche, l'emplacement actuel serait le favori car il garantit une accessibilité facile pour tous. Chaled-Uwe Said (AfD) critique également l'action du conseil municipal et appelle à une restructuration du budget avant qu'une décision ne soit prise sur de nouvelles constructions. Michael Reichert (BVB/FW) soutient également l'emplacement au centre-ville, tandis qu'Alexander D. Wietschel du parti « Le Parti » estime qu'un emplacement au bord de l'eau est judicieux pour intégrer le trafic maritime. Noosha Aubel, candidate individuelle, considère que le nouveau bâtiment est mieux situé dans un emplacement central, mais la viabilité financière doit être prioritaire.
L'étude de faisabilité, qui a été approuvée par le comité principal de la capitale du Land Potsdam en 2021, s'avère être une base importante pour les décisions concernant la clinique. L'atelier de deux jours, conçu pour fournir aux décideurs politiques des informations complètes sur les résultats de l'étude, aura lieu aujourd'hui et demain. Des membres du conseil de surveillance, la direction de la clinique et des experts en planification des infrastructures et des constructions participent également à cet atelier. L'objectif de cette consultation est de montrer les besoins d'investissement nécessaires et les solutions possibles, qui ne peuvent toutefois pas être supportées par la ville seule, selon le porte-parole de la direction de l'hôpital, Hans-Ulrich Schmidt.
Les décisions à venir auront d’énormes conséquences sur les soins de santé à Potsdam. Même si la ville espère un bon coup de main des responsables, il reste à voir quelles mesures concrètes peuvent être prises. Compte tenu des investissements considérables que la ville et l'État devront réaliser, il sera également important de savoir comment le financement pourra être réglementé.