Une nouvelle vie pour la laine : la première usine de lavage de laine du Brandebourg !
Weseram, Potsdam-Mittelmark : Début de la construction d'une usine de lavage de laine en 2025 - soutien aux éleveurs de moutons régionaux.

Une nouvelle vie pour la laine : la première usine de lavage de laine du Brandebourg !
L'élevage ovin connaît un retour en force dans le Brandebourg. Une usine de lavage de laine doit être construite sur un site traditionnel, le Skuddenhof à Weseram, qui pourrait révolutionner le traitement régional de la laine. Il n'y a plus d'usine de lavage de laine en Allemagne depuis plus de 15 ans. Le dernier du genre a fermé ses portes à Blankenburg (Harz) en 2009. Aujourd'hui, la région est de retour avec un projet innovant.
Les éleveurs de Weseram, un quartier de la commune de Roskow dans l'arrondissement de Potsdam-Mittelmark, ont de grands projets. Une fois les moutons tondus - de préférence la race locale de mouton Skudde, connue pour sa laine fine - ils sont envoyés à l'étranger pour y être transformés. De manière tournée vers l'avenir, une ancienne écurie est désormais transformée en une installation moderne de lavage de la laine. Les travaux devraient débuter à l’été 2025, au plus tard en août, et l’usine devrait entrer en service à partir d’octobre 2025.
Support technique et financement
Le coût total de la fabrication s'élève à environ 83 000 euros. Le ministère de l'Agriculture du Brandebourg contribue à hauteur d'environ un tiers de la somme, tandis qu'environ 33 000 euros supplémentaires sont mis à disposition dans le cadre du programme LEADER de l'Union européenne. Ce financement sert non seulement à apporter un soutien financier, mais également à renforcer le développement rural, car la directive européenne LEADER vise à améliorer et à sécuriser les perspectives de vie dans les zones rurales (LELF Brandebourgexplique l'importance de tels projets de développement).
Le projet de construction prévu prévoit la mise en place d'un système de lavage et de séchage qui permettra de nettoyer environ 20 kilogrammes de laine par cycle. À l'avenir, la laine ne sera pas seulement livrée aux filatures de l'entreprise en Saxe et en Basse-Saxe, mais elle séduira également d'autres éleveurs de moutons de la région qui souhaitent faire laver leur laine sur place.
La tradition rencontre l'innovation
La nouvelle usine de lavage de laine crée une chaîne de valeur qui s'étend du mouton tondu au fil de laine filée. Katja Behling, qui élève les moutons, est convaincue que cela améliorera considérablement la qualité du traitement de la laine. En outre, le lavage de la laine devrait également être proposé comme service à d'autres élevages de moutons.
L'élevage ovin a une longue tradition dans le Brandebourg et joue un rôle important dans le maintien du paysage culturel. En plus de la transformation de la laine, le Skuddenhof produit également des produits à base de viande, de produits laitiers et de laine de haute qualité et offre à ses clients la possibilité d'en apprendre davantage sur l'élevage ovin et la transformation des produits. Des appartements de vacances sont également disponibles à la ferme, permettant aux visiteurs de découvrir de près la vie rurale.
Dans l'ensemble, le projet montre comment les anciennes traditions peuvent être revitalisées grâce à des idées innovantes. Les éleveurs de moutons de Weseram prouvent qu'ils ont une bonne main pour l'avenir et remettent la région sur la carte avec leur laine de haute qualité. Cet engagement envers les produits locaux est non seulement un bénéfice pour l'économie, mais renforce également la communauté et l'identité de la région.