Potsdam en couleurs : mille images racontent l'histoire de la ville !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez l'histoire de Potsdam dans l'exposition « Potsdam en couleurs » du 16 août au 14 septembre 2025 au Musée de Potsdam.

Erleben Sie die Geschichte Potsdams in der Ausstellung „Potsdam in Farbe“ vom 16. August bis 14. September 2025 im Potsdam Museum.
Découvrez l'histoire de Potsdam dans l'exposition « Potsdam en couleurs » du 16 août au 14 septembre 2025 au Musée de Potsdam.

Potsdam en couleurs : mille images racontent l'histoire de la ville !

Au cœur de Potsdam, le Musée de Potsdam - Forum d'art et d'histoire vous invite à une exposition spéciale : "Potsdam en couleur. Photographique (Insight)". Depuis16 août au 14 septembre 2025Curieux et passionnés d’histoire ont l’occasion de découvrir près d’un siècle d’histoire de la ville à travers l’objectif de photographies couleurs. Cette exposition impressionnante est située dans la rue commerçante de la gare centrale de Potsdam et a été créée en coopération avec la direction du centre Bahnhofspassagen. L'objectif principal est d'atteindre les gens dans l'espace urbain et de leur donner un aperçu de la collection de photos historiques.

Les images présentées couvrent une large période, de la fin des années 1930 aux années 1980. Les organisateurs sont ainsi en mesure de transmettre une image impressionnante de l'évolution urbaine et de la couleur de la ville. Tirées de moments particuliers de l'histoire de Potsdam, les photos couleur des années 30 et 40 montrent la ville avant sa destruction. Les photographies de l’après-guerre documentent le quotidien entre destructions et aménagements de fortune.

Les différentes époques de Potsdam

L'exposition aborde le changement de conception urbaine : dans les années 1960, la transition vers une ville socialiste a eu lieu, qui s'est souvent accompagnée de la perte de bâtiments historiques. Dans les années 1970, le développement urbain socialiste, notamment les nouveaux lotissements préfabriqués et la dégradation de nombreux bâtiments anciens, ont attiré l’attention. En fin de compte, les images des années 1980 montrent à la fois une stagnation et un nouveau départ, déclenché par l’engagement de la société civile en faveur de la préservation du centre-ville.

Particulièrement pratique : les codes QR intégrés à l'exposition fournissent des informations supplémentaires sur chaque photographie. Si vous souhaitez en savoir encore plus, vous pouvez également trouver les photos en couleur dans l'application PotsdamHistory sous « Potsdam en couleurs ». Le Musée de Potsdam recherche également des photos couleur privées des années 1990 pour compléter sa collection. Toute personne intéressée peut soumettre ses photos outreach@rathaus.potsdam.de Envoyez-le ou visitez le site Web www.potsdam-museum.de informer.

Un regard au-delà de l'histoire de la ville

Mais l'art et la culture ne caractérisent pas seulement l'histoire de la ville. Sur3 avrilLe célèbre auteur Robin Wall Kimmerer donnera une conférence publique à SUNY Potsdam. Celui-ci est intitulé « Aller au-delà de la gratitude : notre responsabilité de développer un nouveau récit pour notre monde ». La conférence commence à18hau Sara M. Snell Music Theatre et sera suivi d'une dédicace et d'une réception dans le hall.

Kimmerer, membre de la nation citoyenne Potawatomi et scientifique exceptionnelle, s'est fait un nom en tant qu'auteur d'ouvrages tels que « Braiding Sweetgrass ». Son discours sera complété par des ateliers pour les étudiants étudiant ses livres et une réunion à la serre WISER. Un nombre limité de ses livres seront disponibles à l'achat. Les organisateurs l'accueilleront également sur le campus dans un cadre privilégié mettant l'accent sur le partenariat avec la Potsdam Native American Initiative. La participation à l'événement est gratuite et des boissons rafraîchissantes seront même fournies.

Grâce à cette mise en réseau de connaissances historiques et de discussions actuelles, le paysage culturel de Potsdam s'enrichit de facettes passionnantes.