Potsdam donne l'exemple pour la paix : le ginkgo rappelle Hiroshima

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Lors de la Journée du drapeau « Maires pour la paix », Potsdam se souvient des victimes du nucléaire et plante un ginkgo en signe de paix.

Potsdam gedenkt am Flaggentag der „Mayors for Peace“ der Atomopfer und pflanzt einen Ginkgo-Baum als Zeichen des Friedens.
Lors de la Journée du drapeau « Maires pour la paix », Potsdam se souvient des victimes du nucléaire et plante un ginkgo en signe de paix.

Potsdam donne l'exemple pour la paix : le ginkgo rappelle Hiroshima

Le 8 juillet 2025, une commémoration importante a été célébrée à Potsdam pour commémorer les bombardements atomiques dévastateurs d'Hiroshima et de Nagasaki. En cette Journée internationale du drapeau Maires pour la Paix Le drapeau du mouvement était accroché devant la mairie. Ce symbole d'espoir a été élevé en partenariat avec l'association Hiroshima Square et le Forum interreligieux de Potsdam. Le maire Burkhard Exner a participé à la cérémonie et a parlé de l'importance de se souvenir des victimes de la violence nucléaire et de la poursuite d'un avenir sans armes nucléaires.

Dans le cadre des célébrations, un ginkgo spécial a été planté sur la Goetheplatz. L'arbre provient d'une plante mère qui a survécu à l'explosion d'Hiroshima en 1945. Cette plantation symbolique a eu lieu à l'occasion du 80e anniversaire du bombardement atomique ainsi que de la libération de l'Allemagne du fascisme et de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Lors de la cérémonie de plantation, Brigitte Meier, représentante de la capitale du Land Potsdam, a remis la première goutte d'eau qui donnera vie au ginkgo. Une plaque sur l'arbre commémore la nécessité de lutter pour un monde sans armes nucléaires.

Un réseau fort pour la paix

Le mouvement Maires pour la Paix a été lancé en 1982 par Takeshi Araki, alors maire d'Hiroshima, et s'est depuis développé pour devenir un réseau international. Aujourd'hui, l'organisation compte plus de 8 480 membres issus de 166 pays, dont environ 900 villes rien qu'en Allemagne. Exner a souligné que plus de 600 villes de la République fédérale participent cette année au Jour du drapeau et travaillent ensemble pour la paix.

Schirin Wiesand, directeur exécutif du Forum interreligieux, a également pris position et a appelé à l'abolition complète de toutes les armes nucléaires dans le monde. Leur engagement démontre l’objectif commun de transférer les leçons des conflits du passé vers un avenir plus pacifique. L'événement commémoratif se poursuivra le 25 juillet à 17h45. sur la place Hiroshima-Nagasaki à Potsdam pour commémorer le jour où le président américain Truman a donné l'ordre de larguer les bombes atomiques.

Perspectives internationales et voix des survivants

Le maire d'Hiroshima, Matsui Kazumi, a également apporté une contribution significative au débat sur le désarmement nucléaire, en faisant récemment une déclaration de paix lors de la cérémonie de commémoration du 6 août. Il a appelé les dirigeants des puissances nucléaires à se rendre à Hiroshima et à Nagasaki pour comprendre la réalité des souffrances causées par cette terrible guerre. Matsui, lui-même inscrit comme hibakusha (survivant des bombardements atomiques), montre que la durée de vie moyenne des hibakusha est désormais de plus de 85 ans et que beaucoup souffrent des effets à long terme des radiations.

Compte tenu des menaces nucléaires actuelles, il appelle à s’éloigner de la dissuasion nucléaire et plaide pour une société qui promeut une culture de paix à travers des activités culturelles. Le sommet du G7 à Hiroshima, au cours duquel les dirigeants du monde ont manifesté leur solidarité avec le mouvement pacifiste, souligne le désir mondial d’un monde sans armes nucléaires.

Cet événement commémoratif à Potsdam commémore non seulement le passé, mais envoie également un signal fort en faveur d'un avenir plus pacifique et plus sûr. Chaque arbre planté n'est pas seulement un signe de souvenir, mais aussi un symbole d'espoir que l'humanité œuvre à une coexistence pacifique et au renforcement de la confiance dans le dialogue.