Wittenberge célèbre une nouvelle exposition d'archives – journée portes ouvertes le 28 juin !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Une journée portes ouvertes pour les nouvelles archives de l'exposition aura lieu le 28 juin à la mairie de Wittenberge. Visitez-nous!

Im Rathaus Wittenberge findet am 28. Juni ein Tag der offenen Tür für das neue Schauarchiv statt. Besuchen Sie uns!
Une journée portes ouvertes pour les nouvelles archives de l'exposition aura lieu le 28 juin à la mairie de Wittenberge. Visitez-nous!

Wittenberge célèbre une nouvelle exposition d'archives – journée portes ouvertes le 28 juin !

Il se passe beaucoup de choses à Wittenberge ! Les préparatifs pour une nouvelle exposition d'archives au Ratskeller battent leur plein. De nombreux travaux sont en cours au sous-sol de la mairie : des étagères sur mesure sont installées, des luminaires sont installés et les premiers cartons de déménagement sont emballés. L’objectif est de donner aux citoyens un meilleur accès aux trésors des archives de la ville. Le 28 juin, dans le cadre de la fête de la mairie à l'occasion du 111e anniversaire de la ville, les personnes intéressées sont invitées à jeter un premier coup d'œil aux nouvelles archives. Les portes ouvriront de 11h à 16h et ce sera une fabuleuse opportunité de découvrir ce qui rendra les Archives municipales encore plus attractives.

Cependant, l'archiviste municipale Carola Lembke prévient que tout ne sera pas parfaitement organisé lors de la journée portes ouvertes. Néanmoins, les visiteurs peuvent s'émerveiller devant les pièces avec leurs impressionnantes boiseries, peintures et fenêtres vitrées colorées. Dans le nouvel espace public des archives, vous trouverez des archives de journaux, des procès-verbaux municipaux, des documents d'état civil ainsi que des CD et des vidéos - fidèle à la devise : il y en a pour tous les besoins d'information. Les coûts de la refonte sont également impressionnants : 105 000 euros sont investis dans l'entretien structurel, tandis que l'équipement coûte 140 000 euros supplémentaires. La menuiserie Ehrhorn s'occupe des travaux de sol, tandis que l'entreprise Block Ladenbau de Bad Wilsnack s'occupe de l'aménagement intérieur.

Un trésor d'informations

À quoi peut-on s’attendre exactement dans les Archives municipales de Wittenberge ? Des vues historiques, des cartes et des plans de la ville ne sont que quelques-unes des offres proposées. L'offre en matière de généalogie est également riche : les citoyens ont la possibilité d'acheter des journaux originaux ou de bénéficier d'une aide pour créer leur arbre généalogique. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire des maisons, vous êtes au bon endroit.

  • Helpful Facts:
  • Öffnungszeiten: Dienstag 09:00-11:30 und 13:00-17:30 Uhr; Donnerstag 09:00-11:30 und 13:00-15:30 Uhr; Termine nach Vereinbarung.
  • Die Kontaktdaten für Anfragen sind sehr übersichtlich: August-Bebel-Straße 101, 19322 Wittenberge; Telefon: (03877) 951-118; E-Mail: archiv(at)wittenberge.de.

Les archives proposent également un accompagnement aux étudiants travaillant sur des mémoires de licence, de master ou de spécialisation. Avec une collection bien étayée d'affiches, d'images et de chroniques sur l'histoire de la ville, l'objectif est de créer une offre informative complète. Que ce soit en tant que chercheur ou simplement par curiosité, chacun trouvera ici son bonheur.

Les nouvelles archives d'exposition ne sont pas une petite chose, mais un grand signe de l'appréciation de la ville de Wittenberge pour sa propre histoire et son engagement. Si vous souhaitez en savoir plus sur les démarches nécessaires dans d'autres pays, cela vaut la peine de jeter un coup d'œil, par exemple, aux archives lettones, qui contiennent une variété de documents historiques datant de plusieurs siècles. En ouvrant les archives de l'exposition, Wittenberge a clairement fait preuve de bonne volonté !

Alors soyez-y le 28 juin et laissez-vous inspirer par la fascination de l’histoire, souvent éclipsée de nos jours. Les nouvelles archives de l'exposition deviendront certainement un sujet de conversation passionné et peut-être qu'une ou deux personnes découvriront même leurs propres racines à Wittenberge.