Semaine de la protection de l'enfance à Cottbus : ateliers pour des âmes d'enfants en bonne santé !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Du 13 au 17 octobre 2025, le village d'enfants SOS de Spree-Neisse organise une semaine de protection de l'enfance avec 26 ateliers destinés aux familles et aux professionnels.

Vom 13. bis 17. Oktober 2025 veranstaltet das SOS-Kinderdorf in Spree-Neiße eine Kinderschutzwoche mit 26 Workshops für Familien und Fachkräfte.
Du 13 au 17 octobre 2025, le village d'enfants SOS de Spree-Neisse organise une semaine de protection de l'enfance avec 26 ateliers destinés aux familles et aux professionnels.

Semaine de la protection de l'enfance à Cottbus : ateliers pour des âmes d'enfants en bonne santé !

L'attente pour la première semaine de protection de l'enfance du village d'enfants SOS de Lausitz augmente ! Du 13 au 17 octobre, toute une série d'ateliers et d'offres destinés aux spécialistes, aux parents et aux enfants seront proposés à Cottbus et dans le quartier Spree-Neiße. L’objectif est d’augmenter la sensibilité des enfants aux signes d’insécurité ou de stress. Anke Lorenz, responsable de l'établissement, souligne combien il est important d'écouter les enfants et de reconnaître très tôt les signes qui restent souvent cachés.

Au total, 26 ateliers différents sont au programme. Ceux-ci couvrent des sujets importants qui revêtent une grande importance pour le bien-être des enfants. Les parents et les professionnels peuvent utiliser des offres telles que « Du lait chaud au miel pour l’âme de l’enfant » ou « J’ai vu quelque chose sur TikTok – et l’IA ? apprendre à mieux accompagner les enfants. Le thème de la santé mentale est également fréquemment abordé.

Engagement communautaire

La participation à ces ateliers ne se limite pas aux structures du Village d'Enfants SOS. Parmi les institutions impliquées figurent la garderie « Spreepiraten », la garderie Klein Döbbern, le travail social scolaire de l'école secondaire de Forst ainsi que le club des jeunes de l'école secondaire de Sachsendorf et la cour de récréation surveillée « L'île aux pirates Rabauki ». Ce vaste travail communautaire montre de manière impressionnante à quel point la protection de l’enfance est importante dans la région.

Aucune cérémonie d’ouverture n’est prévue ; La Semaine de la protection de l’enfance commence directement lundi. La discussion finale entre spécialistes permettra à ceux-ci de réfléchir à leurs impressions de la semaine et d'élaborer des suggestions d'amélioration. Car, comme le dit si bien Anke Lorenz, la protection de l’enfance reste une tâche permanente.

L'éducation aux médias à l'honneur

Une autre préoccupation majeure de SOS Villages d'Enfants est la série de formations sur l'éducation aux médias dans le secteur de la jeunesse. Ceci est également soutenu par SOS Kinderdorf e.V. et est spécialement conçu pour les multiplicateurs de différentes institutions. Il s’agit d’un enseignement ciblé des compétences médiatiques et d’une utilisation sûre des médias numériques. Le contenu va de l'utilisation des médias dans la vie quotidienne aux méthodes et outils pratiques qui aident les professionnels de l'éducation à accompagner les jeunes dans le monde numérique.

La série de formations comprend trois modules en présentiel et a déjà reçu un grand écho. Les multiplicateurs doivent non seulement être informés, mais aussi promouvoir activement le sujet et faire progresser les défis et le potentiel de la numérisation dans leurs institutions. Cela garantit que les enfants et les jeunes soient mieux préparés aux exigences du monde moderne. Pour plus d’informations sur l’inscription et le contenu de l’atelier, tous les détails nécessaires sont disponibles en ligne.

Pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la Semaine de la protection de l’enfance et sur le contenu de l’éducation aux médias, voici les liens vers les rapports complets : Courant de Niederlausitz et JFF. L'engagement en faveur des enfants et de leurs droits est plus important que jamais et de telles initiatives apportent une contribution précieuse !