Spremberg commémore fièrement les victimes des pogroms de novembre 1938
Le 9 novembre 2025, une cérémonie commémorative en hommage aux victimes des pogroms de novembre 1938 a eu lieu à Spremberg, avec théâtre et exposition.

Spremberg commémore fièrement les victimes des pogroms de novembre 1938
Le 9 novembre 2025, une cérémonie commémorative a eu lieu à Spremberg en l'honneur des victimes des pogroms de novembre 1938. Environ 150 personnes ont répondu à l'appel à la mémoire des personnes persécutées qui vivaient ou venaient de la ville pendant le national-socialisme. Cette commémoration publique a lieu chaque année depuis 2021 et constitue un élément important de la culture du souvenir dans la région. Lors de l'événement, 194 noms de personnes concernées ont été lus, ce qui a profondément touché les participants.
Dans le cadre de la commémoration, une pièce de théâtre impressionnante a été jouée, racontant l'histoire du travail forcé dans la région pendant le Troisième Reich. Cette performance a mis en lumière les souvenirs douloureux que de nombreuses personnes dans la région associent à cette période sombre. Dans l'après-midi, une exposition a été inaugurée à la mairie, organisée par AG Trace Search et l'alliance #unteilbar Spremberg.
Se souvenir du passé
Cette exposition présentait le sort de personnes persécutées à partir de 1938, parmi lesquelles Ernst et Martha Tschickert et Reinhold Arndt. Des Stolpersteine ont été posées à ces personnes en octobre pour leur rappeler leur sort. L’exposition sera accessible aux horaires habituels d’ouverture de la mairie jusqu’à fin décembre 2025.
Gunter Demnig, l'initiateur de la pose du Stolperstein, a annoncé qu'il reviendrait à Spremberg en mars 2026 pour poser davantage de Stolpersteine. Il donnera également une conférence le 6 mars 2026 qui suscitera certainement un grand intérêt.
Commémoration dans un contexte régional
Mais les victimes de la nuit du pogrom ne sont pas seulement restées en mémoire à Spremberg. Diverses manifestations commémoratives ont également eu lieu à Cottbus ce week-end. Le vendredi 7 novembre, de nombreuses personnes se sont rassemblées dans la Karl-Liebknecht-Straße, où se trouvait l'ancienne synagogue. On y rappelle les événements de 1938, lorsque la synagogue fut incendiée et les magasins juifs détruits. Le maire Tobias Schick a souligné l'importance de la commémoration pour l'image de la ville.
Les étudiants et les cuivres du lycée évangélique ont conçu le programme, tandis que le Théâtre Piccolo a inauguré dimanche soir une exposition sur huit enfants juifs de Cottbus. La production maison « Anne », inspirée de la vie d'Anne Frank, a proposé une soirée émouvante qui a été très bien accueillie. La réponse a montré que la commémoration des événements de 1938 en Lusace est très importante.
Dans l’ensemble, ce grand nombre d’événements commémoratifs illustre à quel point il est important de ne pas oublier le passé et de garder vivante la mémoire des victimes du régime nazi. C’est la seule façon pour cette région, qui porte de nombreuses blessures, de créer une coexistence meilleure et plus juste pour l’avenir. Courant de Niederlausitz et Radio Cottbus rendre compte en détail des événements importants et des travaux importants sur place.