Leverkusen au sommet : nombre record de nouvelles entreprises créées en 2024 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Leverkusen est en tête du classement régional NUI en Allemagne en 2024, suivi de Munich et Offenbach. Nouvelles tendances dans les activités des start-up.

Leverkusen führt 2024 das NUI-Regionenranking in Deutschland an, gefolgt von München und Offenbach. Neue Trends in Gründeraktivitäten.
Leverkusen est en tête du classement régional NUI en Allemagne en 2024, suivi de Munich et Offenbach. Nouvelles tendances dans les activités des start-up.

Leverkusen au sommet : nombre record de nouvelles entreprises créées en 2024 !

Il y a des nouveautés dans le monde des start-up allemandes qui vous font réfléchir ! Leverkusen a remporté la couronne en 2024 et a réalisé le plus grand nombre d'enregistrements d'entreprises en Allemagne. Avec une valeur NUI impressionnante de 254,5, la ville se situe au sommet de l'IfM Bonn. Cela signifie que Leverkusen a laissé derrière lui le district de Munich, qui occupe désormais la deuxième place, et la ville d'Offenbach, qui occupe la troisième place. Cette évolution montre que le paysage des start-ups à Leverkusen est florissant.

Ce qui est intéressant, c’est que la valeur NUI (New Entrepreneurial Initiative) mesure le nombre d’entreprises nouvellement enregistrées pour 10 000 actifs par an. Les valeurs moyennes du NUI se sont stabilisées ces dernières années et affichent une évolution positive. La valeur moyenne du NUI pour 2024 était de 136,0, dépassant la valeur de 2019 de 124,7. Ces chiffres ont été déterminés dans le classement publié chaque année par IfM Bonn.

Des tendances réjouissantes dans les régions

Il n'y a pas que Leverkusen qui attire l'attention en matière d'enregistrement des entreprises : d'autres villes font également des progrès notables. Coblence est passée de la 98e à la 18e place, tandis que Cologne a bondi à la 19e place. Dahme-Spreewald a pu progresser de la 68e à la 13e place. Les nouveautés du TOP 20 sont Garmisch-Partenkirchen, Düsseldorf et Kempten. Certaines villes, comme Berlin et Hambourg, ont les scores NUI les plus élevés parmi toutes les cités-États. En 2022, il y a eu des retards dans l'enregistrement des enregistrements d'entreprises dans toute l'Allemagne, dont certains ont été rattrapés en 2023. Par conséquent, les valeurs NUI pour 2023 ont été calculées comme la moyenne de 2022 et 2023.

  • TOP 5 der NUI-Regionen 2024:
  1. Leverkusen
  2. Landkreis München
  3. Offenbach
  4. Baden-Baden
  5. Rosenheim

Les évolutions peuvent être facilement observées dans les 400 districts et villes indépendantes d’Allemagne. Il s’avère que depuis son introduction en 1998, l’indicateur NUI a non seulement comparé les régions entre elles, mais a également mis en évidence des tendances importantes. Il convient de noter que l’activité entrepreneuriale a augmenté dans tous les Länder, particulièrement fortement dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale, en Basse-Saxe et en Rhénanie-Palatinat. Ces évolutions sont le signe clair d’une économie revitalisée.

Un autre aspect du classement concerne l'évolution du TOP 20. Si certains districts comme Hochtaunus et Marburg-Biedenkopf ont quitté la liste, d'autres comme Kempten ont repris leur place. La fourchette des valeurs NUI n'a que légèrement augmenté, mais toujours de manière significative - la valeur de Leverkusen dépasse de plus de trois fois la valeur la plus basse du district de Kyffhäuser.

Image globale du paysage entrepreneurial

Dans l’ensemble, ce qui se passe sur le marché se caractérise par des rebondissements passionnants qui peuvent indiquer différentes conditions-cadres pour les initiatives entrepreneuriales. L'IfM Bonn souligne lui-même que des fluctuations aléatoires peuvent toujours se produire et que les classements ne sont pas le seul facteur décisif pour le paysage des entreprises. L’indicateur NUI constitue cependant un outil convaincant pour évaluer le climat des start-ups en Allemagne et rendre compréhensibles les évolutions.

Si l’on considère les chiffres et les tendances, il apparaît clairement que l’esprit d’entreprise est vivant en Allemagne. Il reste passionnant de voir comment la scène des start-up se développera dans les prochaines années et quelles villes pourraient se propulser encore plus loin vers le sommet. Les premiers signes sont déjà visibles – et l’avenir s’annonce prometteur.