Retard dans les secours : les décès inexpliqués sur l'A10 rappellent le travail forcé
Les enquêtes sur les restes non retrouvés de travailleurs forcés sur l'A10 à Ludwigsfelde sont retardées ; La responsabilité reste floue.

Retard dans les secours : les décès inexpliqués sur l'A10 rappellent le travail forcé
Des développements explosifs sont actuellement à signaler à Ludwigsfelde, non loin de l'autoroute A10. Les enquêtes sur un ancien cimetière de travaux forcés n'avancent pas comme espéré. Environ trois mois après la récupération des ossements humains, la récupération des morts de la Seconde Guerre mondiale reste menacée. Le processus de récupération est rendu plus difficile par le bois stocké sur le site, ce qui gêne fortement les investigations. MAZ signalé.
Ce qui est stocké donne matière à réflexion : les tombes présumées contiennent les restes d'au moins deux autres personnes décédées qui ont été découvertes lors de travaux forestiers en juillet 2023. On pense que ces restes proviennent de travailleurs forcés qui ont travaillé pour Daimler Benz entre 1942 et 1945. Les ossements pourraient donc indiquer un manque d'enterrement digne, comme l'explique Marlene Pardeller du groupe de travail sur le travail forcé de Ludwigsfelde. L'administration municipale a été informée des découvertes le 21 juillet 2025 et le ministère de l'Intérieur du Brandebourg offre son soutien.
L’avenir incertain du sauvetage
Le nombre de morts enterrés sur le site reste incertain. Les membres du groupe de travail appellent la ville et l'État à assumer leur responsabilité et à mettre en place un lieu de sépulture digne. « Il ne faut pas procéder à de nouvelles inhumations prématurées dans les cimetières de guerre existants », déclare Stefan Gerbing. Si les preuves sont confirmées, ce lieu de sépulture pourrait bénéficier du statut de cimetière de guerre protégé au titre des Conventions de Genève. Cela signifie que la ville de Ludwigsfelde est légalement tenue de prendre des mesures pour créer et entretenir une telle tombe, comme celle Site Internet du groupe de travail sur le travail forcé de Ludwigsfelde remarques.
Dès 2022, le MAZ avait signalé des incohérences majeures dans le déminage du cimetière. Sept cercueils ont été commandés pour la réinhumation des 19 femmes qui auraient été retrouvées, même si certains des morts déjà déterrés seront réinhumés sur place. Kevin Senft, porte-parole de la ville, explique que « l'examen n'est pas encore terminé » et qu'il n'y a actuellement aucun fait nouveau. Le district n’est également pas en mesure de fournir la moindre information sur la suite des événements, ce qui rend la situation encore plus préoccupante.
Reste à savoir ce qui se passera ensuite. Cependant, de nombreux citoyens et proches des travailleurs forcés décédés gardent l’espoir d’une solution rapide. Il faudra une bonne main des responsables pour enfin rendre justice à cette douloureuse histoire et montrer aux défunts le respect qu’ils méritent.