Ce veuf de 63 ans cherche l'amour et la joie de vivre après sa perte.
Un veuf de 63 ans originaire d'Uckermark est à la recherche de liens humains et de joie de vivre après avoir perdu sa femme.

Ce veuf de 63 ans cherche l'amour et la joie de vivre après sa perte.
Le chagrin et la solitude sont des compagnons émotionnels que de nombreuses personnes vivent dans leur vie. Un exemple actuel est celui de Ralf Draeger, 63 ans, qui a perdu sa femme Kerstin il y a deux ans. La perte ne le lâche pas ; Il pense à elle tous les jours et a beaucoup de mal à gérer la douleur. Il vit dans un petit village près de Prenzlau, dans une maison qu'il a construite avec sa défunte épouse. « Le plafond me tombe sur la tête », admet-il dans une interview, donnant un aperçu profond de la solitude qui le tourmente alors qu'il se dirige vers la prochaine phase de sa vie : la retraite est imminente.
Ralf se décrit comme un homme calme et agréable qui aime pêcher et qui s'intéresse aux voyages. Les souvenirs de ses voyages passés à Tenerife, à Malte et au Cap lui donnent envie d'explorer le monde avec un nouveau partenaire. Il attache néanmoins une importance particulière à la recherche d'une nouvelle relation : "Je recherche une femme qui pleure son partenaire mais qui est toujours prête à revivre." Il ne veut pas qu'un nouveau partenaire remplace Kerstin ; Il recherche plutôt une compagnie aimante qui redonnera vie à sa maison.
Le processus de gestion du deuil
Le deuil est un processus individuel qui dure souvent plus d’un an, comme le montrent de nombreuses études. Le soutien peut être inestimable pendant cette période difficile. Le contact avec les autres est souvent bénéfique. Ralf pourrait bénéficier des conseils trouvés dans de nombreux guides. Il est recommandé de commencer par de petites étapes, comme se promener ou parler au téléphone avec des personnes en qui vous avez confiance. Des conversations ouvertes sur les sentiments peuvent susciter des réponses positives et ainsi atténuer le sentiment d’isolement que ressentent de nombreuses personnes en deuil.
La qualité des conversations interpersonnelles joue également un rôle majeur. Il n’est souvent pas nécessaire d’organiser de grands événements ; Au contraire, des conversations approfondies avec des confidents peuvent renforcer le bien-être émotionnel. Beaucoup de gens veulent aider, mais ne savent souvent pas comment. Il est donc important de communiquer clairement vos besoins. Ralf pourrait par exemple faire de nouvelles connaissances et trouver du soutien dans un café du deuil ou dans un groupe d'entraide.
Un aperçu de nouvelles relations
De nombreuses personnes veuves ressentent à un moment donné le désir d'une nouvelle relation, et cela se voit également dans la situation de Ralf. Son désir de sécurité humaine est particulièrement fort ; Le soir, sur son balcon, il pense à quel point il serait agréable de vivre des moments ensemble. Le besoin de proximité et de convivialité devient pour lui de plus en plus urgent à mesure que la solitude l'accable. « Je n’ai pas été fait pour être seul », dit-il, exprimant un profond désir de changement dans sa vie.
Il est souvent difficile de trouver la bonne façon de faire face au deuil. Les gens comme Ralf ne sont pas seuls ; Le soutien et les liens avec des personnes partageant les mêmes idées peuvent vous aider à traverser les jours sombres. Le soutien de votre environnement personnel, mais aussi des offres à bas seuil telles que des cafés de deuil ou des conseils sont des points de contact précieux pendant cette période.
Enfin, il convient de souligner que chaque processus de deuil est unique et qu'il est important de se faire entendre et de trouver des moyens de revivre des moments positifs dans la vie. C’est ce que souhaitent non seulement Ralf Draeger, mais aussi beaucoup de ceux qui recherchent de nouvelles perspectives après une défaite.