L'artiste ouvre le point de rencontre culturel « Zum alten Nussbaum » en Poméranie occidentale

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Gregor Krampitz ouvre un lieu d'art et de culture avec son ancienne ferme à Neu Kosenow. Marché de Noël le 6 décembre !

Gregor Krampitz eröffnet mit seinem alten Bauernhof in Neu Kosenow einen Ort für Kunst und Kultur. Weihnachtsmarkt am 6. Dezember!
Gregor Krampitz ouvre un lieu d'art et de culture avec son ancienne ferme à Neu Kosenow. Marché de Noël le 6 décembre !

L'artiste ouvre le point de rencontre culturel « Zum alten Nussbaum » en Poméranie occidentale

Dans une partie pittoresque de la Poméranie occidentale, l'artiste berlinois Gregor Krampitz a acquis une ancienne ferme qui pourrait potentiellement revitaliser la vie culturelle de la région. La cour à trois côtés de Neu Kosenow, vieille de plus de 150 ans et restée vide pendant quatre ans, sera désormais connue sous le nom de « Zum alten Nussbaum ». Le point culminant de la ferme est un vieux noyer majestueux, qui n'est pas seulement un régal pour les yeux, mais qui attire également la vision créative de Krampitz. Il a déjà commencé à rénover la ferme - avec un savoir-faire basé sur sa formation.

L'artiste photographe indépendant a vécu et travaillé à Berlin et met en avant de manière impressionnante le thème de l'éphémère et du changement dans ses œuvres. Il utilise des tôles d'acier pourries en combinaison avec un procédé photographique spécial. Avec l'achat de la ferme, l'objectif de Krampitz est de créer un lieu d'art et de culture qui soit également au service de la communauté. Le 6 décembre, la ferme célébrera son premier grand événement après son ouverture avec un marché de Noël mêlant art et artisanat. Une exposition de ses œuvres sera également présentée, tandis que les pompiers et l'association culturelle locale soutiendront activement l'événement.

Des espaces créatifs pour les artistes et la communauté

Les plans de la cour comprennent d'importantes rénovations. Une grande grange sera aménagée en salle d'exposition et d'évènements où auront lieu régulièrement des manifestations culturelles. En outre, des studios et des ateliers sont prévus pour accueillir des artistes invités de la région et de Berlin afin de promouvoir les idées créatives et les échanges. Un jardin de sculptures et un café-galerie sont également en phase de conception. Grâce à ces mesures, le projet vise à offrir un espace ouvert pour le travail créatif et l'échange culturel et à développer le site en un nouveau centre culturel dans la région.

La préoccupation de Krampitz s'inscrit dans le cadre du programme « Aller.Land - façonner ensemble. Renforcer les structures », lancé en 2023. Ce programme soutient les personnes engagées dans les régions rurales structurellement faibles afin de façonner leur cadre de vie avec des idées créatives. Jusqu'à 40 000 euros par région sont disponibles pour développer des concepts viables de projets innovants et solidaires. Plus de 97 régions ont participé à la première phase, ce qui rend le projet de Krampitz particulièrement pertinent dans ce contexte.

L'engagement en faveur d'initiatives culturelles et créatives, comme celles mises en œuvre par Krampitz avec sa ferme, est crucial pour la revitalisation des zones rurales. De plus en plus de gens reconnaissent la valeur de l’offre culturelle pour la vie communautaire. Krampitz prévoit d'organiser régulièrement des événements pour animer la scène artistique de Poméranie occidentale et créer un espace de rencontres. Tout cela constitue un pas de plus vers l’anonymat des villes et vers une coexistence créative et en réseau à la campagne.

L'éclairage des vieux murs par l'artiste lumière Dietmar Kuhrt met également en lumière l'histoire de la ferme, qui attire aussi bien les habitants que les visiteurs. Le projet montre de manière impressionnante comment les visions individuelles peuvent avoir une influence positive sur la culture locale.