Max Lindow: Low German Festival à Bröllin avec chorales et talk-show!

Chöre aus der Uckermark singen Max Lindows plattdeutsche Lieder in Bröllin. NDR feiert Mundart bei „Plappermoehl“.
Les chœurs des Uckermark chantent Max Lindows Low Low German Songs à Bröllin. NDR célèbre le dialecte à "PlapperMoehl". (Symbolbild/NAG)

Max Lindow: Low German Festival à Bröllin avec chorales et talk-show!

Bröllin, Deutschland - Dans le village tranquille de Bröllin, un événement spécial a lieu aujourd'hui: les chorales de l'Uckermark apportent des chansons basse allemandes, basées sur les textes du poète local Max Lindow, né il y a 150 ans à Fahrenwalde. Cet événement fait partie de la récente chœur basse allemand, qui est réalisée en coopération avec le programme NDR "PlapperMoehl". Ce dernier est le plus ancien talk-show allemand du nord-est et est diffusé depuis 1983. L'enregistrement de la réunion de la chorale sera non seulement entendu à la radio, mais offre également un aperçu de la culture et de l'histoire de la faible langue allemande.

Olivia Schubert de la Max-Lindow Literature Society met l'accent sur le lien intrable entre Max Lindow et le programme populaire. Au cours de l'événement, les modérateurs Thomas Naedler et Christian Peplow ont des discussions stimulantes avec des membres de la société littéraire, y compris le Dr Annegret Lindow et Dieter Parchmann, qui illuminent tous le sens des lindows pour le dialecte Uckermark. L'Uckermärkische Männchor Naugarten et la chorale pour enfants de l'école arc-en-ciel de Brüssow font également partie du parti et enrichira l'événement avec ses performances.

un festival de la langue basse allemande

L'intérêt pour la faible langue allemande connaît une reprise depuis des années, notamment à travers les faibles semaines allemandes, qui se sont déroulées du 25 mai au 15 juin 2025. Ces célébrations ont commencé par un service bas allemand à Warnemünde et comprenaient de nombreux événements qui ont célébré la culture locale. Un moment fort a été l'attribution du prix Unkel-Bräsig, qui honore les personnes fortes pour le faible allemand. Le 31 mai, le faible mot allemand de 2025 a été annoncé, ce qui souligne l'intégration active de la communauté aux soins de la langue.

Dans le cadre de ces semaines, il y avait de nombreux articles de programme créatifs, des danses folkloriques aux présentations d'étudiants dans de faibles cours allemands. Lors d'une cérémonie spéciale du 13 juin, non seulement le 150e anniversaire de Max Lindow était célébré, mais a également reconnu la diversité de la faible langue allemande.

Éducation et engagement

En termes d'éducation, la faible langue allemande est également très importante en saxe inférieure. Le 7 mai 2025, trois écoles ont reçu des «écoles allemandes». Cela comprend l'école primaire à Emlichheim, l'école primaire Egels et l'école primaire Marie-Efers de Carolinensiel. Environ 1 700 élèves de Mecklenburg-Western Pomerania apprennent activement le faible allemand, et en saxe inférieur, il existe un total de 46 écoles qui s'efforcent de promouvoir la faible langue allemande. Ces écoles intègrent un faible allemand grâce à des cours et des projets spécialisés dans leur programme d'études. Cela montre à quel point la préservation et les soins de cette langue sont extrêmement importants.

Les faibles semaines allemandes et l'attribution de faibles écoles allemandes font partie d'une initiative plus large qui vise à ancrer définitivement les langues régionales du système éducatif. Les États membres européens se sont engagés à promouvoir des langues linguistiques mineures, ce qui est également la raison pour laquelle de tels événements tels que la réunion de chorale à Bröllin font de hautes vagues.

Pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur la faible langue et la culture allemandes, la première émission du programme enregistré le 28 juin à 19 h. à NDR 1 Radio MV sera diffusé, avec une répétition le 6 juillet à 20h. Il est également possible de vous fournir un contenu supplémentaire via un podcast. L'offre désormais très diversifiée montre que la langue basse allemande n'est nullement oubliée et reste en vie.

Details
OrtBröllin, Deutschland
Quellen