Manifestation pour la baignade : les Berlinois luttent contre 100 ans d'interdiction de se baigner !
Le 12 août 2025 aura lieu à Berlin la deuxième manifestation de natation contre l'interdiction de nager pendant 100 ans dans la Spree.

Manifestation pour la baignade : les Berlinois luttent contre 100 ans d'interdiction de se baigner !
La Spree, ce cours d'eau scintillant au cœur de Berlin, pourrait bientôt redevenir le théâtre de journées d'été animées - si les militants du Flussbad Berlin, équipés d'ailes d'eau, parviennent à leurs fins. Une manifestation à la nage est prévue le mardi 12 août 2025 prochain, pour faire campagne contre l'interdiction de nager dans le centre-ville de la Spree, qui existe depuis plus de 100 ans. Cette campagne vise à attirer l'attention sur le potentiel inutilisé de l'eau dans la ville et enfin à amener le Sénat de Berlin à lever l'interdiction.
La manifestation, qui a connu sa première édition mi-juin avec plus de 400 participants, débute à 16h30. sur la Schinkelplatz, près de l’Île aux Musées. Des intervenants tels que le professeur Katrin Androschin et Tim Edler de Flussbad Berlin ainsi que des représentants des partis Alliance 90/Les Verts, La Gauche et le SPD sont invités à présenter leurs points de vue. À partir de 17h30, les participants pourront se baigner dans l'eau fraîche, si les conditions météorologiques et la qualité de l'eau le permettent. Parce que la sécurité passe avant tout !
Appel à participation créative
Ce qui est particulièrement intéressant, c'est l'appel lancé aux participants pour qu'ils fassent preuve de créativité. Les tenues de natation créatives et les affiches conçues individuellement sont les bienvenues ! Un prix sous la forme d'un poisson enveloppant imprimé attend la meilleure affiche et la tenue la plus créative. Comme si cela ne suffisait pas, il est également recommandé de vous inscrire à la démo pour rester à jour et soutenir l'organisation.
L'association Flussbad Berlin milite depuis des années pour la création de zones de baignade dans la Spree et considère la manifestation comme un pas supplémentaire vers la justice climatique. Des voix actives comme celle de Laura, étudiante en urbanisme, font passer le message clairement : « L’eau de la ville n’est pas utilisée, nous voulons changer cela ! Le potentiel inexploité de cette ressource peut s’avérer crucial pour créer des opportunités de rafraîchissement dans le centre-ville, en particulier pendant les mois chauds de l’été.
La lutte contre l'interdiction de se baigner touche de plus en plus de monde : selon certaines informations, environ 300 Berlinois ont récemment manifesté et enfilé des maillots de bain par beau temps pour réitérer leurs revendications devant le Palais de la ville et la cathédrale de Berlin. Parallèlement, les idées et propositions de solutions fleurissent pour rendre les plans d'eau accessibles à la population.
Dans une ville aussi étroitement liée à l’histoire et à la culture que Berlin, l’interdiction de se baigner suscite un débat et une frustration permanente. À chaque manifestation grandit l’espoir que ces plans d’eau inutilisés deviennent bientôt accessibles à tous. « Il faut ramener la ville aux voies navigables ! » ont déclaré les militants. Reste à savoir si les actions à venir trouveront l’écho souhaité au Sénat.
Participer à la manifestation à la nage n'est pas seulement l'occasion de plaider en faveur d'une utilisation équitable de l'eau, mais aussi un appel à tous les Berlinois : impliquez-vous, faites jouer la couleur et montrez que la Spree appartient à la ville !
Flussbad Berlin fournit des informations sur la démonstration à la nage...