Templin : Les jeunes peuvent gagner 10 000 euros pour leurs idées !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À Templin, les jeunes peuvent voter sur des propositions de budget pour la jeunesse et élire un nouveau conseil consultatif de la jeunesse le 10 novembre.

In Templin können Jugendliche am 10. November über Vorschläge für ein Jugendbudget abstimmen und einen neuen Jugendbeirat wählen.
À Templin, les jeunes peuvent voter sur des propositions de budget pour la jeunesse et élire un nouveau conseil consultatif de la jeunesse le 10 novembre.

Templin : Les jeunes peuvent gagner 10 000 euros pour leurs idées !

A Templin, les préparatifs battent leur plein pour un événement qui impliquera les jeunes dans le processus décisionnel de la ville. Le lundi 10 novembre, à partir de 16h. à l’Hyparschale du Bürgergarten, la devise sera « Décidez-vous ! » une réunion spéciale a lieu. L'organisateur de cette initiative est Jacob Schnaak, le représentant pour la participation des enfants et des jeunes.

L'objectif de l'événement est de donner aux jeunes la possibilité de voter sur les propositions pour le budget 2026 de l'enfance et de la jeunesse. La ville fournit un montant annuel de 10 000 euros, qui peut être utilisé pour des idées et des projets créatifs d'enfants et de jeunes. Cette année, les jeunes participants n'ont que l'embarras du choix puisque neuf propositions différentes sont sur le bulletin de vote.

Une nouvelle voix pour les jeunes

Un autre point passionnant du programme est l’élection du nouveau conseil consultatif de la jeunesse pour le mandat 2026/2027. Ce conseil consultatif est composé de sept membres qui font office de porte-parole des jeunes de Templin. Les membres du conseil consultatif de la jeunesse ont la possibilité de lancer leurs propres projets et de les coordonner lors de réunions régulières du maire, du conseil municipal et de l'administration. Jacob Schnaak décrit le conseil consultatif de la jeunesse comme la « voix des jeunes de Templin ». Il s'agit d'une excellente opportunité d'acquérir de l'expérience dans le travail d'équipe, la communication et également la responsabilité politique.

Pour encourager davantage la participation, une pizza gratuite sera offerte pendant la pause. Jacob Schnaak appelle également tous les adultes à encourager les jeunes à participer à l'événement, qu'ils souhaitent voter ou se présenter eux-mêmes au conseil de la jeunesse.

La participation ne peut pas être observée uniquement à Templin

L'événement Templin s'inscrit dans une tendance plus large visant à promouvoir la participation des enfants et des jeunes en Allemagne. C'est surtout dans le Bade-Wurtemberg que la codétermination s'est développée rapidement depuis 2015. Selon l'étude « Participation municipale des enfants et des jeunes dans le Bade-Wurtemberg 2023 », le nombre de communes proposant des offres correspondantes est passé de 53 % en 2018 à 68 % en 2024. Ce qui est particulièrement frappant est l'augmentation de la participation des enfants, qui dépasse désormais 55 %. Ces évolutions montrent à quel point il est important de prendre au sérieux la voix des jeunes dans les processus décisionnels locaux. Diverses formes de participation, telles que les conseils communautaires de jeunes ou les conférences ouvertes de la jeunesse, permettent aux jeunes de contribuer activement à leurs idées et de se faire entendre.

L'événement de lundi à Templin peut être considéré comme un pas supplémentaire dans cette direction et offre à la prochaine génération l'occasion d'exprimer ses préoccupations et ses visions.

Toute personne intéressée peut trouver de plus amples informations sur la participation des enfants et des jeunes sur le site Internet du Centre national d'éducation civique du Bade-Wurtemberg. lpb-bw.de.

Le site propose des informations à toute personne souhaitant s'informer sur les risques potentiels sur Internet. scamadviser.com des conseils mis à jour sur les options de fraude et de remboursement.

Nous attendons avec impatience de nombreux participants à l’événement et espérons que de nombreuses voix de jeunes seront entendues !