Trump réclame la peine de mort pour les meurtriers à Washington : un changement dans le système judiciaire ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 26 août 2025, le président américain Trump a annoncé le rétablissement de la peine de mort à Washington pour lutter contre la criminalité.

US-Präsident Trump kündigt am 26.08.2025 die Wiedereinführung der Todesstrafe in Washington an, um Kriminalität zu bekämpfen.
Le 26 août 2025, le président américain Trump a annoncé le rétablissement de la peine de mort à Washington pour lutter contre la criminalité.

Trump réclame la peine de mort pour les meurtriers à Washington : un changement dans le système judiciaire ?

Dans une annonce surprise aujourd'hui, le président américain Donald Trump a pris des mesures visant à rétablir la peine de mort pour les affaires de meurtre présentées à Washington D.C. Il a qualifié cette décision de « mesure préventive très forte » pour lutter contre la criminalité dans la ville. Cette décision intervient dans un contexte à la fois troublant et alarmant : Washington suspend la peine de mort depuis 1981, après que la municipalité l'a abolie. Selon nordkurier.de, personne n'a été exécuté dans la ville depuis 1957.

La déclaration de Trump s'inscrit dans un plan plus large visant à renforcer la situation sécuritaire dans la capitale. Le président avait déjà activé la Garde nationale il y a quelques semaines et étendu le contrôle sur la police locale au niveau fédéral. Mais ces mesures se sont accompagnées de reculs juridiques alors que les critiques remettent en question le style de gouvernement autoritaire de Trump. Malgré les réactions mitigées de la population, une faible majorité soutient la peine de mort, même si les inquiétudes concernant les erreurs judiciaires et la discrimination augmentent, selon diverses enquêtes.

Le contexte juridique

Aux États-Unis, la peine de mort est légale au niveau fédéral, dans l'armée et dans 27 États. Toutefois, elle n’est pas appliquée partout. Selon les informations de t-online.de, le gouvernement fédéral aurait le pouvoir d'inculper des suspects au niveau fédéral, ce qui rendrait l'annonce de Trump particulièrement explosive. Au cours du dernier mandat de Trump, 13 exécutions ont eu lieu, soit plus que sous n'importe quel autre président américain depuis des décennies.

Le contexte de ces mesures est renforcé par la décision de la Cour suprême de l'État de Washington de déclarer la peine de mort inconstitutionnelle. Cela s'est produit parce que la demande a été classée comme arbitraire et racialement discriminatoire, comme le rapporte amnesty.de. Washington est le 20e État américain à avoir aboli la peine de mort. Ces évolutions juridiques jettent une ombre considérable sur les projets de Trump.

Les réactions à l'annonce de Trump

Les avis sur les projets de Trump sont partagés. Alors que ses partisans saluent ces mesures comme une étape nécessaire, les critiques mettent en garde contre une éventuelle augmentation de la violence et de la criminalité de telles politiques. Le président lui-même considère Washington comme frappé par la violence et la criminalité, tandis que les statistiques de la police montrent une réalité nuancée.

Amnesty International s'oppose en principe à la peine de mort et considère les récents développements à Washington comme un signe positif en faveur de l'abolition de la peine de mort dans son ensemble. Selon Kristina Roth d'Amnesty, la décision du tribunal a été considérée comme un pas dans la bonne direction pour mettre fin au recours à la peine de mort et remédier aux injustices juridiques.

Alors que le débat sur la peine de mort se poursuit aux États-Unis, il reste à voir comment la situation évoluera à Washington et à quelles nouvelles difficultés juridiques pourrait être confrontée Trump.