Wolves à Brandenburg: les experts demandent des mesures radicales en gestion des loups!

Ausschuss in Potsdam diskutiert am 1. Juli 2025 Wolfsmanagement in Brandenburg. Experten erörtern Schutzmaßnahmen und Konflikte.
Le comité de Potsdam discutera de la gestion des loups à Brandenburg le 1er juillet 2025. Les experts discutent des mesures de protection et des conflits. (Symbolbild/NAG)

Wolves à Brandenburg: les experts demandent des mesures radicales en gestion des loups!

Potsdam, Brandenburg, Deutschland - Le débat sur la gestion de Wolf à Brandebourg accélère la vitesse. Le 1er juillet 2025, à 10 heures, le Comité de l'agriculture et de l'économie nutritionnelle, de l'environnement et de la protection des consommateurs vous invite à une audience à Potsdam. La session, qui devrait se terminer à 13 h 30, est diffusée en direct sur le site Web du Parlement de l'État. Des experts tels que Johannes Wagner du Brandenburg District Council et le Dr Dirk-Henner Wellershoff, président de la Brandenburg State Hunting Association, font partie des invités qui partageront leurs perspectives sur un sujet qui est polarisé depuis des années. Landtag Brandenburg rapporte qu'une agenda complète et le livestream-link sont fournis.

Les chiffres parlent une langue claire: entre 2015 et 2022, plus de 20 000 animaux de maison et de pâturage ont été touchés par des attaques de loups à Brandenburg. On pourrait dire que la situation est tendue. 2,9 millions d'euros de dommages-intérêts ont été versés aux propriétaires d'animaux concernés, tandis que 58,5 millions d'euros ont été consacrés à la protection du troupeau. Jens Schreinicke, le représentant du loup de la Brandenburg State Farmers 'Association, a incité Jens Schreinicke à demander un changement radical dans les relations avec les loups. Il compare la situation en Allemagne à celle en Suède, où une cible claire de 310 loups est définie, tandis que 1 000 loups vivent à Brandebourg. [LJV Brandenburg] (https://ljv-brandenburg.de/forum-natur-brandenburg-e-v- demande-active-wolfmanagement /) souligne que les loups frappants peuvent être activement supprimés en Suède - un modèle qui devrait également être introduit en Allemagne dans le cadre de la protection contre le troupeau.

un plaidoyer chaud pour les animaux

Mais comme c'est si souvent le cas dans la vie, il y a aussi deux côtés ici. Le retour des loups est célébré comme une réussite de la protection des espèces. Ils sont fortement protégés à l'échelle nationale et internationale, et la responsabilité de la gestion des loups réside dans les États fédéraux. C'est un grand défi, car les conflits entre les humains et le loup doivent être minimisés d'urgence. L'Association allemande des agriculteurs indique qu'il s'agit également de la protection des animaux de ferme, qui est une partie essentielle d'une gestion de loup fonctionnelle. Le soutien des propriétaires d'animaux avec des méthodes de protection du troupeau éprouvés est au sommet.

Les craintes et les préjugés au sein de la population doivent être traités. Les relations publiques sont donc d'une énorme importance pour promouvoir une coexistence harmonieuse. Dans le même temps, la State Hunting Association exige l'admission du loup à la loi de chasse, qui pourrait recevoir une opportunité réaliste grâce à l'amendement prévu à la Brandenburg Hunting Act. Un modèle de gestion des stocks futurs est actuellement en cours d'élaboration, qui est basé sur les habitats existants des loups et les besoins aigus des propriétaires d'animaux.

Protection du bétail utilisateur à focus

Pour l'année Wolf 2022/23, les experts recommandent que 80 loups soient pris à Brandenburg. La base de la surveillance uniforme de la population de loups en Europe pourrait former un taux de retrait clair pour chaque État fédéral. Ainsi, on pourrait bénéficier d'une coordination réglementée qui non seulement sert au bien-être, mais prend également en compte les préoccupations des personnes.

Dans l'ensemble, la gestion des loups à Brandenburg reste un fer chaud qui non seulement emploie des législateurs et des experts, mais façonne également la vie quotidienne dans les régions rurales. L'échange à venir du comité est donc attendu avec impatience et pourrait signifier un tournant dans le débat.

Details
OrtPotsdam, Brandenburg, Deutschland
Quellen