Allemagne au tournant: économie circulaire pour un avenir durable!

Allemagne au tournant: économie circulaire pour un avenir durable!

Deutschland - Dans l'économie allemande, le modèle linéaire, qui est avec nous depuis des générations, est de plus en plus critiqué. Il consomme des ressources, quel que soit l'environnement et l'avenir, qui fasse à la fois des humains et de la nature. La dépendance à l'égard des importations de matières premières critiques rend de nombreuses industries sensibles aux troubles dans les chaînes d'approvisionnement internationales. Cela a non seulement des conséquences économiques, mais aussi écologiques, comme la Fondation Bertelsmann dans son projet actuel pour Circular Economy

Un aperçu des chiffres montre le besoin d'action: seulement 13,9% des matériaux utilisés en Allemagne proviennent de déchets recyclés. Afin d'augmenter cette valeur, nous avons besoin d'approches innovantes. Les produits doivent être repensés et les chaînes de livraison et d'élimination doivent être reconsidérées. Ce n'est pas seulement un moyen de réduire les effets négatifs de la consommation de ressources, mais aussi une opportunité pour l'économie allemande stagnée - elle peut acquérir des solutions créatives pour commercialiser des positions et ouvrir de nouveaux marchés.

Économie circulaire comme réponse

L'économie circulaire, un concept que la réutilisation, la réparation et le recyclage mettent la solution ici. L'idée est de conserver les matières premières dans le circuit fermé et de minimiser les déchets et la pollution. Selon Lawcode , la consommation mondiale de matières premières a explosé au cours des dernières décennies, ce qui a conduit à l'épuisement des ressources naturelles, mais entraîne également la perte de diversité biologique.

Avec la Terre Overwoot Day, qui est tombée le 1er août de l'année dernière, il devient clair chaque année à quel point nous devons repenser notre consommation de ressources. Pour l'Allemagne, la situation se manifeste encore plus tôt: la journée de surhoot du pays sera datée du 3 mai de cette année. Cela signifie que nous avons déjà épuisé toutes les capacités régénératives de la Terre pour cette année.

Le rôle du recyclage

Le recyclage est une composante centrale de l'économie circulaire. Cependant, il existe d'autres approches importantes qui ne doivent pas être négligées. La longévité, l'intensité d'utilisation et même l'idée de partager l'économie favorisent la conservation des ressources. Comme le l'agence fédérale environnementale peut aider, les approches et les indicateurs de calcul précis peuvent aider à évaluer la contribution et les limites du recyclage, raisonnable. Une analyse minutieuse est particulièrement indispensable pour les métaux qu'un rôle clé dans les jeux énergétiques et climatiques.

L'objectif est clair: l'Allemagne peut et doit devenir un pionnier dans la mise en œuvre d'une économie circulaire complète. Grâce au développement de produits robustes et réparables, l'accent mis sur le recyclage et la réutilisabilité, ainsi que la promotion de la responsabilité sociale et écologique, notre pays peut non seulement bénéficier économiquement, mais également apporter une contribution importante à l'environnement et à la société.

Les défis sont grands, mais avec une approche coordonnée et un écosystème national pour l'économie circulaire, le changement peut réussir. Le moment d'agir est maintenant - car il y a quelque chose!

Details
OrtDeutschland
Quellen

Kommentare (0)