Levez les drapeaux le 17 juin : souvenez-vous du soulèvement populaire de 1953 !
Le 17 juin 2025, des drapeaux seront hissés en Allemagne pour marquer l'anniversaire du soulèvement populaire de 1953 en RDA.

Levez les drapeaux le 17 juin : souvenez-vous du soulèvement populaire de 1953 !
Le mardi 17 juin, l'anniversaire du soulèvement populaire de 1953 en RDA sera à nouveau célébré en Allemagne. Ce jour-là, le ministère fédéral de l'Intérieur exige que tous les bâtiments des autorités fédérales soient décorés de drapeaux. Cela s'applique également aux sociétés, institutions et fondations de droit public qui sont soumises à la surveillance des autorités fédérales. Un rappel obsédant des événements qui ont eu lieu dans l’ex-RDA, lorsqu’environ un million de personnes ont manifesté contre l’État socialiste.
Mais que s’est-il passé exactement le 17 juin 1953 ? Selon le journal souabe Il ne s’agissait pas d’une simple manifestation, mais du premier grand soulèvement populaire dans la sphère d’influence de l’Union soviétique. Le soulèvement s’est manifesté par des manifestations de masse à l’échelle nationale qui ont culminé le 17 juin. Cependant, le Parti socialiste unifié (SED) a réagi par des mesures brutales et a fait tabasser les manifestants avec l'aide de l'armée soviétique.
Le contexte du soulèvement
Avant le soulèvement, la population de la RDA souffrait déjà de graves problèmes économiques et de pénuries d’approvisionnement. Cela a conduit plus de 180 000 Allemands de l'Est à quitter la RDA en 1952. Lorsque le SED a voulu augmenter les normes du travail de 10 pour cent le 28 mai 1953, le mécontentement de la population a réapparu. Le 16 juin, le parti a retiré cette augmentation, mais cela n’a pas calmé les esprits. Les 15 et 16 juin, les ouvriers des grands chantiers de Berlin-Est ont appelé à une grève générale, qui a finalement mobilisé d'innombrables personnes dans plus de 700 villes et villages. Les manifestants exigeaient non seulement la démission du gouvernement, mais aussi l’unité de l’Allemagne et des élections libres et secrètes.
La grande vague de protestations a atteint son paroxysme le matin du 17 juin, lorsque les manifestations ont défilé dans les rues alors que la situation devenait de plus en plus incontrôlable. Selon le Agence fédérale pour l'éducation civique Il y a eu des scènes tumultueuses alors que les manifestants ont pris d'assaut les centres de détention et les commissariats de police. Mais cet espoir de changement a été brusquement anéanti par l’intervention des troupes soviétiques, qui ont déclaré l’état d’urgence. Cette situation s'est répandue dans 167 des 217 districts ruraux et urbains de la RDA et a conduit à plus de 10 000 arrestations en moins de trois semaines.
Les conséquences et le jour du souvenir
La violente répression a également laissé des traces dans la période qui a suivi. Au final, au moins 55 personnes sont mortes, parmi lesquelles des manifestants et des membres des forces de sécurité. La répression contre les participants au soulèvement a conduit à la privation de liberté de beaucoup d'entre eux. En République fédérale d'Allemagne, le 17 juin 1954 a été célébré comme jour férié et jour de l'unité allemande, tandis que le SED l'a minimisé en le qualifiant de « putsch fasciste ». Après la réunification, cette date a officiellement perdu de son importance et a été supprimée du jour férié en 1990, mais reste une journée nationale de commémoration.
Le 17 juin n'est pas seulement une date du calendrier, mais un symbole de la lutte pour la liberté et l'autodétermination qui a commencé en RDA. Aujourd’hui, il est juste de le dire, nous nous rappelons d’où nous venons et à quel point il est important de défendre nos valeurs. C'est pourquoi le drapeau sera de nouveau hissé cette année – un geste de souvenir et de respect pour tous ceux qui ont défendu leurs convictions.