Journée de l'industrie à Berlin : la chancelière met en garde contre une situation économique sombre !
Le 23 juin 2025, les dirigeants politiques de Berlin ont discuté des défis de l'économie allemande après la récession.

Journée de l'industrie à Berlin : la chancelière met en garde contre une situation économique sombre !
La « Journée de l'Industrie » (TdI) à Berlin a récemment été consacrée aux défis que l'économie allemande doit relever. De nombreux hauts représentants politiques, dont le chancelier Friedrich Merz, étaient présents pour discuter des questions urgentes de l’époque. Comment DW Selon un rapport, le président du BDI, Siegfried Russwurm, a exprimé son inquiétude face aux « années perdues » que l'Allemagne a connues ces dernières années.
Les critiques à l’encontre du gouvernement ont pris de nombreuses facettes, de l’attaque russe contre l’Ukraine à la crise énergétique et à l’inflation élevée. Ces défis rendent notamment difficile le redressement de l’économie allemande. Qu’en pense le chancelier Merz ? Il a souligné qu’il faudrait « des années de redressement » pour améliorer la situation et a mis en garde contre une image négative de la place économique.
Aperçus économiques
Peter Leibinger, le nouveau président du BDI, juge les prévisions pour 2025 plutôt sombres. L'économie allemande aura encore du mal à se redresser, notamment en raison de crises mondiales telles que le conflit douanier avec les États-Unis et le conflit entre Israël et l'Iran. Ces aspects pourraient ralentir le processus de croissance économique. Comment Miroir Comme le souligne le pays, le conflit douanier en cours est considéré comme un risque majeur pour le développement économique.
Un autre revers est que l'économie allemande sera de nouveau tombée en récession en 2024. Le produit intérieur brut (PIB) a chuté de 0,2 pour cent par rapport à l'année précédente, ce qui représente la deuxième baisse consécutive. ZDF souligne que les pressions structurelles et économiques jouent ici un rôle. L'industrie a subi une baisse de 3 pour cent de sa valeur ajoutée, et les investissements dans les machines et équipements ont également chuté de 5,5 pour cent.
Perspectives d'avenir
Les développements laissent à réfléchir. Les incertitudes sur le marché du travail contribuent à la retenue des consommateurs et les dépenses de consommation privée n'augmentent que de 0,3 pour cent. La consommation privée, qui représente environ 50 pour cent de la production économique, reste un facteur incertain.
Pour contrecarrer cette situation, les représentants politiques ont annoncé des allégements fiscaux dont l'impact financier est estimé à environ 48 milliards d'euros dans le budget fédéral. Le ministre fédéral des Finances, Lars Klingbeil, a souligné l'importance des investissements étrangers et la nécessité de réduire les prix de l'électricité et du gaz afin d'alléger la charge financière des entreprises.
Un paquet d'investissements pour les mesures d'infrastructure vise à promouvoir la modernisation des routes, des chemins de fer et des réseaux numériques. Mais les aspects financiers ne sont pas les seuls à être cruciaux ; La bureaucratie et les coûts administratifs élevés sont également perçus comme un obstacle à la capacité d'action des entreprises.
Le prochain TdI en 2026 pourrait-il peut-être donner de l’espoir ? Les responsables sont optimistes que la situation s’améliorera d’ici là. Mais les défis actuels montrent que l’économie allemande a encore un long chemin à parcourir.