Boom de la climatisation en Allemagne : production et importations à des niveaux records !
La demande de systèmes de climatisation en Allemagne augmente rapidement. 317 000 appareils ont été produits en 2025 et la valeur des importations grimpe.

Boom de la climatisation en Allemagne : production et importations à des niveaux records !
En Allemagne, la demande en systèmes de climatisation est en constante augmentation. L'Office fédéral de la statistique de Wiesbaden a confirmé que la production a augmenté l'année dernière de 92 %, pour atteindre 317 000 appareils. De nombreuses entreprises locales ont probablement fait preuve d’une bonne main ici ! Cependant, par rapport aux pays européens riverains de la Méditerranée, le nombre de systèmes de climatisation dans les bâtiments allemands reste faible, ce qui montre qu'il existe encore ici un grand potentiel.
Un examen des chiffres montre clairement que la demande d’unités de climatisation a explosé au cours des cinq dernières années. De 181 000 appareils en 2019, la production a augmenté de 75,1 % pour atteindre environ 317 000 appareils en 2024, selon un rapport de regionalheute.de. Au cours de la même période, la valeur de la production a augmenté jusqu'à 1,5 milliard d'euros – le niveau le plus élevé des cinq dernières années. La valeur des importations d'unités de climatisation a augmenté de 48% à 949 millions d'euros.
Importations et principaux fournisseurs
Les principaux pays fournisseurs de systèmes de climatisation en Allemagne en 2024 étaient l'Italie, qui représentait 25 % des importations, suivie par la Chine avec 13,7 % et la Suède avec 10,4 %. Ce qui est particulièrement frappant, c’est qu’en 2023, la valeur des importations a atteint son maximum à 957 millions d’euros. Cependant, la baisse de 2,8% des exportations à 713 millions d'euros montre que l'Allemagne n'est pas ici en tête du marché.
Perspectives d'avenir
Les prévisions pour le marché allemand de la climatisation sont prometteuses. Selon Statista, les ventes en 2025 sont estimées à environ 300 millions d'euros - et la croissance annuelle des ventes pourrait atteindre 7,2 % d'ici 2030. En 2030, le volume du marché pourrait atteindre 426 millions d'euros.
À mesure que les températures augmentent, la demande de systèmes de climatisation économes en énergie augmente. La sensibilisation à l’environnement et l’évolution du comportement des consommateurs stimulent également cette tendance. La volonté d’acheter n’est pas seulement liée à la consommation des systèmes de climatisation. Un chiffre d’affaires moyen d’environ 7,16 euros est attendu par foyer en 2025.
Au total, on peut dire que les consommateurs allemands s’habituent lentement mais sûrement au confort de la climatisation. Le secteur de la climatisation montre qu'une brise fraîche est de nos jours plus qu'un simple luxe : elle semble devenir une nécessité.
N'oublions donc pas que nous vivons dans un climat en changement : la climatisation n'est plus réservée aux pulls dans les régions de vacances, mais elle pourrait bientôt être présente dans tous les foyers de ce pays !