Prêt en Allemagne: Où est la croissance par rapport à l'UE?

Prêt en Allemagne: Où est la croissance par rapport à l'UE?

Deutschland - En Allemagne, il ne se passe pas grand-chose au moment où il s'agit de prêts. Malgré tous les efforts, tels que les programmes d'investissement, la croissance de la zone de prêt est fortement à l'origine des attentes. En mai 2025, le taux de croissance annuel n'était que de 1,9 pour cent de plus que le taux d'inflation, tel que Barkow Consulting rapporté.

, en particulier les prêts d'entreprise, sont sous pression et stagnent presque entièrement. Alors que la croissance du crédit a fait mieux depuis un an dans le reste de l'Union européenne, l'Allemagne attire clairement le perdant ici. La différence de croissance est actuellement d'environ 1,5 point de pourcentage en faveur de l'UE. C'est un signal clair que l'économie allemande est plus difficile que le reste de l'Europe.

Lête fluctuante

Le développement des prêts d'entreprise en Allemagne rappelle une promenade en montagnes russes. Après un mouvement à la hausse notable jusqu'en octobre 2022, lorsque la croissance des prêts a atteint près de 14%, une baisse drastique s'est produite à partir du quatrième trimestre, qui a maintenant presque atteint zéro. La Bundesbank explique que cette décliance concerne tous les groupes bancaires et les secteurs d'activité. Les entreprises comptent de plus en plus sur le financement interne, ce qui atténue la demande de nouveaux prêts.

Dans le même temps, nous constatons également une augmentation récente des taux de crédit par le biais des banques qui réagissent aux taux d'inflation élevés et à l'environnement économique incertain. Cela signifie qu'en dépit d'une certaine revitalisation du marché du crédit, les banques s'appuient sur les rênes et agissent de manière plus restrictive en ce qui concerne les prêts. Cependant, une perspective de la Bundesbank donne l'espoir: pour la seconde moitié de 2024, une renaissance de la croissance du crédit est prévue si le cadre économique est stabilisé. Cependant, la non-plan Insins.

Défis économiques

Le cadre économique est tout sauf rose. En 2024, une baisse a été enregistrée dans l'économie de 0,2% et la performance économique en 2023 était également de 0,3%. Une légère amélioration est attendue pour 2025, avec une croissance de 0,4%. Les problèmes sont divers: les coûts énergétiques élevés en particulier appliquent l'industrie chimique et de la transformation, tandis que les tensions géopolitiques et les changements structurels dans le commerce de détail ont également mis une pression sur les entreprises dépendantes de l'exportation.

De plus, l'équipement à faible actions de nombreuses banques est un danger supplémentaire. Un test de stress a montré que les petits instituts moins importants en particulier sont plus menacés par les cas de crédit. Au quatrième trimestre de 2023, la hausse des corrections de valeur des banques a été enregistrée dans les prêts immobiliers commerciaux - une indication des risques de crédit croissants.

La situation actuelle est une grande pierre d'essai pour l'économie allemande. Les prochains mois devront montrer comment la politique de prêt des banques s'adapte aux conditions économiques changeantes et si les prévisions de Bundesbank peuvent également être respectées par une reprise progressive.

Details
OrtDeutschland
Quellen

Kommentare (0)