Coût de la vie en Allemagne : là où les loyers sont les plus chers !
Découvrez pourquoi l'Allemagne est l'un des pays les plus chers d'Europe et quelles sont les différences régionales en matière de coût de la vie.

Coût de la vie en Allemagne : là où les loyers sont les plus chers !
En Allemagne, on a souvent l’impression que le coût de la vie est le plus élevé d’Europe. Cependant, selon les calculs actuels, l'Allemagne se classe au cinquième rang de l'UE en termes de coût de la vie, derrière le Luxembourg, le Portugal, l'Irlande et Malte. Cela peut être trouvé dans les commentaires de Se concentrer. L'analyse montre que les loyers en Allemagne occupent la sixième place dans l'UE, ce qui signifie que les loyers dans les grandes villes sont moins chers dans 21 pays de l'UE.
Mais où sont les loyers les plus chers ? Le Luxembourg arrive en tête, suivi de Malte, du Portugal, de l'Irlande et des Pays-Bas. En Allemagne, les prix de location sont particulièrement élevés dans les grandes villes comme Munich ; la capitale bavaroise possède les sixièmes loyers les plus élevés de toute l'UE, derrière des villes comme Dublin et Amsterdam. Si vous déménagez d’une petite ville à la ville, vous devez souvent puiser plus profondément dans vos poches.
Prix de l’énergie et des denrées alimentaires
Un autre problème est celui des prix de l’énergie. L'Allemagne a le troisième prix de l'électricité le plus élevé de l'UE, avec un prix moyen de 28 cents le kilowattheure. Des coûts plus élevés ne peuvent être constatés qu’en Irlande et au Luxembourg. En comparaison, les prix du gaz naturel en Allemagne se classent au 11ème rang dans l'UE, à 8,72 cents le kilowattheure. Une certaine lueur d'espoir : les prix de l'essence en Allemagne se situent dans la moyenne, se classant en 16e position à 1,68 euro le litre.
Les prix des denrées alimentaires se situent au milieu de l’UE, au 15ème rang sur 27 pays. Le leader dans cette catégorie est le Luxembourg, suivi du Danemark et de l'Irlande. Quiconque surveille ses dépenses hebdomadaires sera certainement heureux que les prix de certains produits en Allemagne restent « acceptables ».
Modes de vie allemands avec comparaison internationale
Quiconque compare le coût de la vie en Allemagne avec les prix à l'étranger remarquera rapidement qu'il existe des différences significatives. Alors faites rapport sur deutsche-im-ausland.org que, notamment en Australie, le coût de la vie est nettement plus élevé dans des villes comme Sydney et Melbourne. Un peu de recul : les loyers dans ces villes peuvent se situer entre 1.500 et 2.100 EUR pour les petits appartements. Les choses semblent un peu moins chères à Adélaïde ou à Brisbane, avec des prix commençant à 1 100 EUR.
En comparaison, les prix des denrées alimentaires en Australie sont également indiqués : un magasin hebdomadaire coûte environ 90 à 120 EUR. Cela montre clairement que même si l'Allemagne n'est pas considérée comme le pays le plus cher d'Europe, la structure des prix est certainement difficile, en particulier dans les grandes villes. Un examen des niveaux de prix montre également de manière impressionnante à quel point le pouvoir d'achat et la qualité de vie diffèrent selon les régions.
En fin de compte, il convient de noter qu’il existe de grandes différences régionales en matière de loyers, de prix de l’énergie et d’alimentation en Allemagne. Ce sujet intéresse particulièrement de nombreux habitants de Cologne, car la phase de taux d'intérêt bas et le manque de surface habitable révèlent également ici des facettes intéressantes.
Donc, si vous envisagez de déménager dans un appartement plus grand ou dans une nouvelle maison, vous devez bien vous préparer et toujours avoir une bonne main lors du choix de l'emplacement - cela fait souvent la différence ! Sur les sites Internet de desstatis.de Des données actuelles sur le coût de la vie et les parités de pouvoir d'achat peuvent être trouvées, qui constituent une base d'informations précieuse.