Appels de nourriture en Allemagne: ce que vous avez de toute urgence savoir!

Appels de nourriture en Allemagne: ce que vous avez de toute urgence savoir!

Deutschland - En Allemagne, il existe actuellement plusieurs rappels de produits en circulation qui affectent à la fois la nourriture et d'autres articles. Ces rappels font partie d'une gestion complète de la sécurité alimentaire, qui est considérée comme très élevée par l'UE. Selon le Federal Institute for Risk Assessment (BFR), les normes sont les plus élevées. Néanmoins, les rappels se produisent souvent en raison de petits écarts par rapport à ces normes, pas nécessairement en raison de dangers directs pour les consommateurs, comme ruhr24.de

Les raisons les plus courantes des rappels sont la détection d'agents pathogènes tels que Salmonella et Listeria, les corps étrangers, la contamination et les informations de produit incorrectes. Il est important de noter que les supermarchés et les discouners affectés tels que Rewe, Edeka et Aldi sont souvent associés aux rappels, mais ne sont pas les fabricants des produits affectés.

Obligations et informations

Les entreprises sont légalement obligées de rappeler des produits si elles ne respectent pas les normes de sécurité. Ces rappels sont généralement communiqués via des communiqués de presse et des avis dans le commerce de détail. Cependant, il existe une différence claire entre un rappel et un retour: un rappel fait référence aux produits déjà dans les magasins, tandis qu'un retour n'affecte pas encore les clients.

En cas de risque pour la santé, les entreprises doivent également informer les autorités responsables. En cas de rappel, les consommateurs devraient certainement contacter le fabricant ou le vendeur, retourner des produits affectés et récupérer l'argent. Dans les cas où des plaintes de santé se produisent, un médecin doit être consulté immédiatement et la connexion possible avec le produit doit être traitée. Il est également conseillé de conserver les emballages ou les restes pour d'éventuels examens de laboratoire.

Rappel - Une faiblesse communicative

L'organisation des rappels en Allemagne est souvent perçue comme inadéquate. Une analyse de Foodwatch montre qu'une moyenne d'au moins deux aliments est rappelée par semaine. Cependant, les consommateurs ne les vivent souvent pas à temps. Le rapport «Collection est demandé» par Foodwatch a analysé 92 actions de rappel et a constaté que presque chaque seconde avertissement est publié. En outre, les sociétés alimentaires utilisent rarement tous les canaux de communication disponibles pour leurs avertissements, ce qui signifie que les informations n'atteignent souvent pas les masses larges, comme la plate-forme foodwatch .

Les autorités n'ont souvent aucune instruction claire pour les rappels, ce qui signifie que l'évaluation du risque pour la santé et de l'alerte publique principalement la responsabilité des entreprises. Cela représente un conflit d'intérêts, car les entreprises pourraient être enclines à exercer des risques possibles. De plus, les autorités manquent de certitude juridique afin de pouvoir intervenir activement dans les plans d'entreprise.

Il est donc d'autant plus important pour les consommateurs de découvrir les rappels de nourriture et d'utiliser des plates-formes pertinentes telles que foodwarung.de , qui fournit également des vidéos dans le langage des signes et fournit des informations sur le rappel.

Details
OrtDeutschland
Quellen

Kommentare (0)