La sage-femme Christiane Ulrich rapporte : Les soins obstétricaux traditionnels sont en danger !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez les expériences passionnantes de Christiane Ulrich en tant que sage-femme dans la région des lacs du Mecklembourg et au Mexique. Conférence le 7 novembre !

Erfahren Sie von Christiane Ulrichs spannenden Erfahrungen als Hebamme in der Mecklenburgischen Seenplatte und Mexiko. Vortrag am 7. November!
Découvrez les expériences passionnantes de Christiane Ulrich en tant que sage-femme dans la région des lacs du Mecklembourg et au Mexique. Conférence le 7 novembre !

La sage-femme Christiane Ulrich rapporte : Les soins obstétricaux traditionnels sont en danger !

Dans une série d'événements remarquables, la célèbre sage-femme Christiane Ulrich apportera un éclairage impressionnant sur les pratiques traditionnelles d'accouchement des Mayas. Elle donnera sa conférence à la Petite Galerie Beatrice à Neubrandenburg le 7 novembre à 19h. Au cours des 40 dernières années, Ulrich a travaillé non seulement dans la région des lacs du Mecklembourg, mais également dans l'État du Chiapas, au sud du Mexique. Son engagement s'étend sur de nombreuses années, durant lesquelles elle a travaillé comme bénévole dans un refuge spécialement pour femmes enceintes autochtones. Elle a acquis une connaissance approfondie des méthodes de travail des sages-femmes mayas et de la vie quotidienne des familles Tzotzil et Tseltal.

La conférence promet d'être un mélange fascinant d'expérience et de culture, accompagné des performances artistiques de l'artiste mexicain Maximo Farah. Pendant la pause, les visiteurs peuvent déguster des spécialités mexicaines. L'entrée est gratuite, mais des dons volontaires sont demandés pour soutenir l'événement. En raison du nombre limité de places, une inscription est obligatoire, qui peut se faire par téléphone au 0395 45424481 ou par email.

Les défis de l'obstétrique traditionnelle

Mais ce n'est pas seulement la conférence d'Ulrich qui attirera l'attention sur ce sujet important. Les soins obstétricaux mayas traditionnels sont confrontés à des défis majeurs au Mexique. Il existe de nouveaux programmes de qualification pour les candidates sages-femmes, notamment dans le sud du pays, au Chiapas. Cependant, ceux-ci doivent être complétés afin de recevoir une certification à l'avenir. Un problème qui touche en premier lieu les sages-femmes traditionnelles, puisque seuls les enfants nés de sages-femmes agréées sont officiellement inscrits dans le registre des naissances. Cela signifie que les enfants non enregistrés n’existent effectivement pas et sont exclus de l’aide de l’État, mettant ainsi leur avenir en grand danger.

Un fait inquiétant est que de nombreuses sages-femmes mayas en exercice dans les hauts plateaux du Chiapas ne peuvent pas participer à ces programmes en raison du manque de possibilités de formation. Leurs précieuses connaissances, qui incluent la phytothérapie, les massages et les pratiques spirituelles, sont souvent transmises uniquement par le bouche à oreille et risquent de disparaître. Un livre intitulé Mayan Gynecology se penche sur cet important héritage culturel. Cependant, les savoirs traditionnels ne sont pas suffisamment reconnus ; les nouveaux programmes de certification ignorent complètement les besoins et les pratiques culturelles des populations autochtones.

Initiatives pour soutenir les sages-femmes traditionnelles

Une organisation engagée qui fait campagne pour la reconnaissance de la profession de sage-femme traditionnelle est l'OMIECH (Organización de Médicos Indígenas del Estado de Chiapas). Elle appelle les autorités à mettre fin aux pratiques discriminatoires et à accorder aux sages-femmes le droit de travailler de manière indépendante. Des représentants de l'OMIECH ont entrepris un voyage événementiel à travers l'Europe du 12 septembre au 15 octobre 2023 pour attirer l'attention sur les défis de la médecine traditionnelle maya. Une lettre ouverte adressée aux autorités du Chiapas appelle à davantage de soutien à ces pratiques précieuses qui autrement pourraient être complètement oubliées.

La conférence de Christiane Ulrich n'est donc pas seulement l'occasion d'en apprendre davantage sur ses expériences personnelles, mais aussi une contribution importante à la sensibilisation aux défis auxquels sont confrontées les sages-femmes traditionnelles. Assistez à l'événement pour en savoir plus sur les traditions culturelles vitales des Mayas et relever les défis qui menacent leurs pratiques. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur nordkurier.de et bellis-frauenschule.de.